2 min de lecture Politique

Donald Trump annule sa rencontre avec Kim Jong-un, qui rétorque

Donald Trump a annulé le sommet prévu à Singapour avec le leader nord-coréen, qui a qualifié cette décision d'"extrêmement regrettable", tout en assurant être toujours ouvert au dialogue.

Les portraits de Donald Trump et Kim Jong Un
Les portraits de Donald Trump et Kim Jong Un Crédit : AFP
Laure-Hélène de Vriendt
Laure-Hélène de Vriendt
et AFP

Énième rebondissement dans les relations entre les États-Unis et la Corée du Nord. Donald Trump, après des jours d'atermoiements, a finalement annulé sa rencontre avec Kim Jong-un, qui devait se dérouler dans moins de trois semaines, à Singapour. Une annonce surprise que le président des États-Unis explique dans une lettre adressée à son homologue nord-coréen.

"J'estime qu'il n'est pas opportun, à ce stade, de maintenir cette rencontre", indique Donald Trump dans ce texte rendu public le jour même où Pyongyang annonçait le démantèlement de son site d'essais nucléaires de Punggye-ri. "J'étais impatient de vous retrouver là-bas", explique-t-il dans sa missive, qui oscille entre un certain formalisme et un ton par moments beaucoup plus direct. 

Et d'ajouter : "Malheureusement, au regard de l'énorme colère et de l'hostilité affichée dans votre dernière déclaration en date, j'estime qu'il n'est pas opportun, à ce stade, de maintenir cette rencontre".

À lire aussi
Le contre-sommet à Hendaye débutera le 19 août avec l'installation des organisations. G7
G7 à Biarritz : ce que l'on sait du contre-sommet à Hendaye

Mais il laisse aussi la porte ouverte à une rencontre à une autre date. "J'avais l'impression qu'un merveilleux dialogue était en train de s'instaurer entre vous et moi", écrit-il à Kim Jong-un, assurant qu'il serait très heureux de le rencontrer "un jour". 

Une réponse rapide de la Corée du Nord

La Corée du Nord a qualifié cette décision d'"extrêmement regrettable", tout en assurant être toujours ouverte au dialogue. "Nous réitérons aux États-Unis notre détermination à nous asseoir face à face, à tout moment et de quelque manière que ce soit, pour résoudre le problème", a déclaré Kim Kye Gwan, le premier vice-ministre des Affaires étrangères nord-coréen, dans un communiqué publié par l'agence officielle KCNA. 

"L'annonce abrupte de l'annulation de la rencontre est inattendue pour nous et nous ne pouvons que la qualifier d'extrêmement regrettable", a-t-il ajouté. Nombre de dirigeants étrangers ont exprimé leur déception, au premier rang desquels le président sud-coréen Moon Jae-in qui a évoqué une tournure des événements "profondément regrettable". 

Pourquoi un tel retournement de situation ?

S'exprimant sous couvert d'anonymat, un responsable américain a évoqué jeudi une "série de promesses non tenues" et un "profond manque de bonne foi" pour expliquer la décision présidentielle. Il a en particulier déploré que les Nord-Coréens ne se soient pas présentés lors d'une réunion préparatoire la semaine dernière à Singapour avec des responsables de la Maison Blanche. "Ils ont attendu, attendu. Les Nord-Coréens ne sont jamais venus. Les Nord-Coréens ne nous ont rien dit", a-t-il raconté, amer. 

"Si vous changez d'avis en ce qui concerne ce très important sommet, s'il vous plaît n'hésitez pas à m'appeler ou à m'écrire", ajoute le président américain dans sa lette, lui qui avait beaucoup investi d'un point de vue politique dans ce sommet, allant jusqu'à évoquer à plusieurs reprises l'hypothèse d'un prix Nobel de la paix, mise en avant par certains élus républicains. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Donald Trump Kim Jong-Un
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793518790
Donald Trump annule sa rencontre avec Kim Jong-un, qui rétorque
Donald Trump annule sa rencontre avec Kim Jong-un, qui rétorque
Donald Trump a annulé le sommet prévu à Singapour avec le leader nord-coréen, qui a qualifié cette décision d'"extrêmement regrettable", tout en assurant être toujours ouvert au dialogue.
https://www.rtl.fr/actu/international/donald-trump-annule-la-rencontre-avec-kim-jong-un-7793518790
2018-05-24 16:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3gyfUShVl4Ez40DLAcI6hw/330v220-2/online/image/2018/0501/7793224635_les-portraits-de-donald-trump-et-kim-jong-un.jpg