C'est une enquête pour usurpation d'identité un peu spéciale qu'a à réaliser la police norvégienne. En janvier, l'Institut de recherche sur la paix d'Oslo avait fait une déclaration surprenante, en affirmant que Donald Trump était en lice pour obtenir le Prix Nobel de la paix.
Les candidatures devaient être envoyées, non par les nommés, mais par des personnalités bien définies, (anciens lauréats, parlementaires, ministres) avant le 31 janvier. Motivation à une telle candidature pour Donald Trump, "l'idéologie de paix par la force". Sauf que mercredi 28, l'Institut Nobel norvégien a annoncé avoir déposé une plainte. Quelqu'un aurait en fait usurpé l'identité d'un électeur pour proposer le nom du pensionnaire de la Maison blanche, sans que l'on sache encore pour quelle raison. "Nous avons de bonnes raisons de croire qu'une candidature que nous avons reçue concernant Trump a été falsifiée", a déclaré le directeur de l'Institut Nobel, Olav Njølstad dans des propos relayés par le New York Times.
Cette année 329 candidatures ont été enregistrées. Parmi elles, celle de Latifa Ibn Ziaten, mère d'un militaire assassiné par Mohamed Merah. Ce sont le chirurgien congolais Denis Mukwege et la Yézidie Nadia Murad, actifs dans la lutte contre les violences sexuelles, qui font office de favoris à cette distinction.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte