2 min de lecture Polémique

Domenach : "Pourquoi la royale série 'The Crown' fascine les Français"

BILLET - La série télévisée sur la reine Elizabeth II, "The Crown", remporte un immense succès dans le monde. Ce qui est plus surprenant, pour le journaliste Nicolas Domenach, c'est qu'en France, dans notre chère République, c'est aussi le cas.

Eric Zemmour et Nicolas Domenach On n'est pas forcément d'accord Éric Zemmour & Nicolas Domenach
>
Domenach : "Pourquoi la royale série 'The Crown' fascine les Français" Crédit Image : Netflix | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Nicolas Domenach
Nicolas Domenach et Loïc Farge

C'est même un triomphe pour la série reine de Netflix, The Crown (La Couronne), qui met en scène la saga romantico-historique de sa majesté Elizabeth II qui, sur son trône, travaille toujours du chapeau (bleu, jaune ou rose) après plus de 65 ans de règne.

Dans ce feuilleton, on part de son sacre en 1947 et on ne lâche rien. Pas une miette après deux saisons, plus d'une vingtaine d'épisodes. Si la preuve du pudding c'est qu'on le mange, la preuve de notre passion pour la monarchie britannique c'est qu'on s'en délecte.
Alors même qu'on est un peuple régicide, et alors même qu'on est indifférent au Grand-Breton Brexit et qu'on ne s'intéresse aux "Rosbeefs" que lorsqu'on parvient (exceptionnellement) à leur ficher une pile au rugby.

Pourquoi donc cet intérêt et cette passion même pour les têtes couronnées d'outre-Manche ? D'abord parce c'est un bijou british, cette royale série. L'argent est là, à l'écran, qui permet à la couronne de briller de tous ses feux argentés. 

À lire aussi
Marcel Campion, le "roi des forains". polémique
Propos homophobes : SOS Homophobie va porter plainte contre Marcel Campion

Ensuite les acteurs sont "so marvellous" et donnent aux personnages royaux toute leur humanité martyrisée. Car on comprend enfin l'ascèse douloureuse que réclame la monarchie. Pour devenir reine, il faut oublier la jeune fille qu'on a été et les rêves de bonheur tranquille qu'on a partagés.

Macron, notre monarque républicain

La royauté anglaise sert à maintenir l'unité de pays. Elle a une puissance symbolique immense, mais aucun pouvoir concret. C'est pour cela que la reine Elizabeth II doit prendre garde à ne rien faire. Ce qui est une tâche immensément difficile.

Il faut qu'elle prenne de la hauteur toujours, et que jamais elle n’entre dans la mêlée politicienne. Elle est au-dessus des passions mesquines.

C'est pour cela que cette permanence monarchique dans cette démocratie nous fascine. Car nous avons coupé la tête de notre roi et celle de notre reine. Nous sommes fiers d'avoir accompli notre Révolution, mais nous conservons une nostalgie, sinon un remords.

Regardez comment Emmanuel Macron, notre monarque républicain, va péleriner quasi toutes les semaines au château de Versailles, et il prend ses vacances à Chambord. Je suis sûr que dans sa royale famille on doit regarder The Crown aussi. Allez God save the Queen !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Polémique Télévision Grande-Bretagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792024198
Domenach : "Pourquoi la royale série 'The Crown' fascine les Français"
Domenach : "Pourquoi la royale série 'The Crown' fascine les Français"
BILLET - La série télévisée sur la reine Elizabeth II, "The Crown", remporte un immense succès dans le monde. Ce qui est plus surprenant, pour le journaliste Nicolas Domenach, c'est qu'en France, dans notre chère République, c'est aussi le cas.
https://www.rtl.fr/actu/international/domenach-pourquoi-la-royale-serie-the-crown-fascine-les-francais-7792024198
2018-01-29 09:42:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/P1hPT__rv2I13iWIrWc9Zw/330v220-2/online/image/2018/0129/7792024445_claire-foy-incarne-une-incroyable-jeune-elizabeth-ii-dans-the-crown.JPG