1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : un jeune soldat français porté disparu depuis une semaine
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : un jeune soldat français porté disparu depuis une semaine

Engagé auprès d’une brigade d'assaut de l'armée ukrainienne, Eirik Coursier, un soldat français de 21 ans, est porté disparu depuis le 28 mai.

Des drones russes avaient touché la région de Kharkiv, en Ukraine, le 5 juin 2025.
Crédit : Oleksandr Magula / AFP
Le journal RTL de 8h du 05 juin 2025
00:11:56
Nicolas Burnens
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 juin, Kiev indique qu'une attaque de drones russes a fait cinq morts, dont un enfant, dans une zone résidentielle. Sur le front ukrainien, à l'Est, un jeune Français est porté disparu depuis plusieurs jours.

On estime qu'il y a moins d'une dizaine de combattants français engagés auprès de l'armée ukrainienne qui sont morts ou portés disparus en Ukraine depuis le début de l'invasion russe. Le nombre de Français engagés auprès de l'armée ukrainienne reste difficile à chiffrer, mais ils seraient probablement encore plusieurs dizaines sur place. Parmi eux, Eirik Coursier, 21 ans, originaire de la région lyonnaise. Sa famille est sans nouvelles depuis le 28 mai dernier.

Les parents d'Eirik attendent désespérément des nouvelles de leur fils. Le 30 mai, ils ont reçu un message de son unité militaire expliquant que le soldat de 21 ans était officiellement porté disparu dans la région de Donetsk. Son groupe a été ciblé par une attaque de drones russes. Ses camarades affirment que le jeune homme a été blessé et laissé sur place, faute d'avoir pu être évacué.

Il voulait que ses cendres soient dispersées en Ukraine

Eirik Coursier combattait dans cette brigade d'assaut de l'armée ukrainienne depuis deux mois et participait à ses premiers combats. Il avait déjà effectué plusieurs voyages en Ukraine. En septembre 2022, il avait passé deux semaines dans la région de Kharkiv où il partageait le quotidien d'un groupe de militaires volontaires.

À lire aussi

Ce passionné d'histoire, amateur de tir sportif, qui parle couramment anglais, rêvait de devenir soldat. En 2024, il avait suivi une formation de policier et avait été engagé lors des Jeux olympiques de Paris avant de mettre fin à son contrat. Si le pire devait arriver, il avait laissé cette consigne à ses parents, que son corps ne soit pas rapatrié, mais que ses cendres soient dispersées en Ukraine.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte