1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. À Djibouti, seulement deux présidents en 40 ans d'indépendance
2 min de lecture

À Djibouti, seulement deux présidents en 40 ans d'indépendance

REPLAY - Vendredi 8 avril, des élections ont eu lieu à Djibouti. "Ce ne sont pas des élections démocratiques", selon Jean-Loup Schaal président de l'Association pour le respect des droits de l'Homme à Djibouti.

Le marché de Balasrambu à Djibouti, en avril 2011 (Archives).
Crédit : AFP / SIMON MAINA
Philippe Robuchon & Christophe Decroix
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une constante de la vie politique africaine, et pas seulement. Certains chefs d'État enchaînent les mandats les uns après les autres. Au Tchad, Idriss Déby au pouvoir depuis 26 ans, va très certainement remporter l'élection de ce dimanche 10 avril. Ce sera son 5ème mandat. Même chose à Djibouti où le président Ismaïl Guelleh, réélu le 8 avril, est au pouvoir depuis 17 ans. Une longévité à Djibouti qui s'explique par une opposition bâillonnée, mais surtout par le soutien inconditionnel de pays comme la France ou les États-Unis qui ont à Djibouti des bases militaires stratégiques et qui ne veulent surtout pas les perdre.

Le journaliste Christophe Decroix a enquêté sur ce minuscule pays mais capital au plan stratégique. "Djibouti c'est un pays dont on évite de parler pour ne pas le fâcher tant on a besoin de lui", explique-t-il. Pour Jean-Loup Schaal, président de l'Association pour le respect des droits de l'Homme à Djibouti, la situation des droits de l'Homme dans le pays "est catastrophique par le nombre d'arrestations, de cas de tortures, de prisonniers politiques, de viols, et du peu d'information que nous avons".

Des élections tout sauf démocratiques

Pourtant, il y a eu plusieurs élections dans le pays, avec différents candidats. "Oui en apparence. Mais il n'y a eu que deux présidents en 40 ans d'indépendance. Et l'actuel était déjà le chef de cabinet du précédent", explique Christophe Decroix. Lors du dernier scrutin qui s'est tenu vendredi 8 avril ,"il y avait un candidat qui était le président qui se représentait pour un 4e mandat après avoir modifié la constitution face à cinq opposants", précise Jean-Loup Schaal. Mais les opposants n'avaient aucune chance, ne disposant pas des outils de communication du président sortant. "Ce ne sont pas des élections démocratiques", tranche Jean-Loup Schaal.

À écouter également dans RTL Monde

- À Jérusalem, une bataille fait rage pour l'ouverture des commerces le samedi. Un débat lié à des questions religieuses puis le samedi c'est Chabbat, jour de repos de la semaine juive.

À lire aussi

- La Birmanie vient de mettre fin - sans heurts - à 54 ans de junte militaire. Le parti d'Aung San Suu Kyi a remporté les élections législatives. Elle aurait dû devenir présidente mais un article dans la Constitution l'oblige à rester en retrait. Du coup, elle n'est que ministre et c'est un de ses proches qui est chef de l'État.

- Le 5 août prochain, une délégation d'athlètes inconnus précédera celle du Brésil lors de la cérémonie d'ouverture des J.O. de Rio. En effet, des réfugiés vont participer à ces jeux. Le CIO, veut, à travers leurs parcours, envoyer un message d'espoir à la planète toute entière.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte