2 min de lecture

Turquie : Après "Zaman", un deuxième journal est menacé par le gouvernement Erdogan

REPLAY - De la crise des migrants aux attentats qui frappent son territoire, en passant par le musellement de la presse, la Turquie fait beaucoup parler d'elle ces derniers jours. Le caractère du président Erdogan, n'y est pas pour rien.

Recep Tayyip Erdogan le 30 mars 2015.

Crédit : Jure Makovec / AFP

Philippe Robuchon & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Turquie est décidément au cœur de toutes les actualités du moment. Encore un attentat samedi 19 mars à Istanbul, la guerre en Syrie, les migrants... La situation géographique turque n'explique pas tout. Les ambiguïtés du président Erdogan y sont pour beaucoup.

Il y a une chose, en revanche, sans ambiguïté. C’est la brutalité avec laquelle il a repris en main la presse. Il y a quelques semaines, Zaman, l'un des quotidiens d'opposition les plus populaires, a vu débarquer les policiers. En quelques heures, le rédacteur en chef a été viré, les journalistes ont été remplacés et Internet coupé. Depuis, le journal soutient le gouvernement. 

Un autre journal est sous la menaceDjoumouriyet. En novembre dernier, deux de ses journalistes ont été incarcérés après avoir accusé le pouvoir de livrer des armes aux rebelles islamistes syriens. Depuis, ils ont été relâchés. Leur procès est très attendu, il aura lieu le vendredi 25 mars. Selon Reporters sans frontières, la Turquie pointe à la 149e position sur 180 en matière de liberté de la presse. 

À écouter également dans RTL Monde

- Le Brésil est au cœur d'une tempête politique sans précédent. La présidente Dilma Rousseff est menacée de destitution. L'ancien président Lula a été rappelé aux affaires mais il est bloqué par les juges. À peine publiée au journal officiel, sa nomination comme premier ministre a été suspendu. Toute la classe politique est secouée par les derniers rebondissements du scandale Petrobras, qui couvait depuis des années.

À écouter aussi

- Des millions de terriens fêtent Norouz, ce dimanche 20 mars. Cette fête traditionnelle est célébrée de la Turquie à la Chine, elle célèbre le Nouvel an perse, le début de l'an 1395. Une dizaine de pays le célèbrent. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info