1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Japon : trois mois après la disparition de Tiphaine Véron, sa famille ne lâche rien
1 min de lecture

VIDÉO - Japon : trois mois après la disparition de Tiphaine Véron, sa famille ne lâche rien

Tiphaine Véron a disparu le 29 juillet dernier près de la ville de Nikko au Japon. Depuis trois mois, la famille de cette Poitevine de 36 ans déplace des montagnes pour la retrouver.

Tiphaine Véron, disparue le 29 juillet au Japon, est toujours recherchée par les autorités locales
Crédit : HANDOUT / COURTESY OF SIBYLLE VERON / AFP
Disparition de Tiphaine Véron : trois mois d'angoisse
00:06:22
Thomas Pierre & La rédaction de M6
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Où est Thiphaine Véron ? C’est la question qui hante sa famille depuis trois mois. Tiphaine, une auxiliaire de vie scolaire de 36 ans, originaire de Poitiers avait posé sa valise à Nikko, à 125 km au nord de Tokyo, le 28 juillet dernier.

Avec ces sanctuaires shinto et ces temples bouddhistes, la ville est l'un des sites les plus populaires du Japon, classée patrimoine mondial de l'Unesco. Une des merveilles de l'Archipel, cernée de montagnes et de forêts. La première étape d'un voyage en solitaire à travers le Japon que Tiphaine Véron avait minutieusement préparé.

Depuis le 29 juillet, date à laquelle elle quitte son hôtel, la Française n’a laissé aucune trace. Alertée, la police de Nikko entreprend des recherches dans la rivière qui longe la ville, en vain. Alors que l'enquête piétine, sa famille se mobilise pour la retrouver et comprendre comment Tiphaine a pu se volatiliser. 

La famille se mobilise

S'assurer de ne pas passer à côté d'une trace de sa sœur est devenu l’obsession de son frère. "On voit que les gens de Nikko sont très concernés et très inquiets, ils participent beaucoup en mettant des affiches ou même en cherchant des endroits où elle pourrait être”, raconte-t-il devant un avis de recherche. 

À écouter aussi

Parmi ces endroits, il y a les berges de la rivière Daiya. C'est ici que les efforts de la police japonaise se sont concentrés. Tiphaine, est épileptique. Elle aurait pu avoir un malaise et tomber dans la rivière, ce dont doutent pourtant ses proches. “L’accident, c’est une piste de confort pour la police”, estime Damien Véron.   

Trois mois après la disparition, sans le début d'une explication, les proches ne veulent dorénavant plus écarter la piste criminelle. Sur le terrain où elle se relaie, ou depuis la France, la famille entend bien ne rien lâcher. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte