L'épisode intervient dans un contexte déjà tendu entre Paris et Rabat. Les deux pays sont en froid depuis un mois à la suite de plaintes en France pour tortures à l'encontre du patron des services secrets marocains, Abdellatif Hammouchi.
Selon la presse marocaine, Salaheddine Mezouar a été soumis à un contrôle policier malgré son passeport diplomatique ce mercredi 26 mars. Le quotidien As-Sabah, qui parle de "nouvelle humiliation", indique que le diplomate a subi une fouille et a dû enlever "sa veste, ses chaussures, chaussettes et sa ceinture".
La coopération bilatérale reste très forte et n'est pas affaiblie par les événements récents
Romain Nadal, porte-parole du Quai d'Orsay.
"Laurent Fabius a appelé son homologue marocain afin de lui transmettre les excuses des autorités francaises pour le désagrément qui lui a été occasionné alors qu'il transitait à l'aéroport Charles de Gaulle", a indiqué ce vendredi 28 mars le porte-parole du Quai d'Orsay, Romain Nadal.
"Le ministre a immédiatement demandé aux service compétents du ministère de l'Intérieur et d'Aéroports de Paris que tout soit mis en oeuvre pour faire respecter strictement dans les aéroports français les règles et usages diplomatiques s'appliquant aux ministres des Affaires étrangères comme aux chefs d'État et de gouvernement", a-t-il ajouté.
Dans une réaction à l'AFP, le président de l'UMP Jean-François Copé a fait part de son "incompréhension" et de sa "stupeur". Il demande "à Laurent Fabius et à Manuel Valls (Intérieur) de faire toute la lumière sur cet incident profondément regrettable qui intervient dans un contexte déjà lourd alors que le Maroc et la France sont unis par des liens d'amitié profonds et indéfectibles".
Après les premiers incidents diplomatiques, les autorités marocaines, courroucées, avaient suspendu leur coopération judiciaire avec la France, et en dépit de tentatives d'apaisement de Paris, la mesure n'a pas encore été levée. En début de semaine, le Maroc a également annoncé avoir à son tour engagé des poursuites judiciaires en France contre les auteurs (des Franco-Marocains pour la plupart, soutenus par une ONG) de ces plaintes pour tortures.
"Nous travaillons avec les autorités marocaines pour pleinement rétablir la coopération bilatérale, notamment dans le domaine judiciaire", a déclaré Romain Nadal, assurant que "les relations (entre Paris et Rabat) sont bonnes, confiantes, très amicales". "La coopération bilatérale reste très forte et n'est pas affaiblie par les événements récents", a-t-il assuré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte