C'est une première dans l'Histoire récente de l'Eglise. Des milliers de personnes ont empli ce jeudi 5 janvier la place Saint-Pierre, pour assister aux obsèques du pape émérite Benoît XVI présidées par son successeur François, avant que son cercueil n'entre dans la basilique Saint-Pierre pour y être inhumé.
Le sobre cercueil en bois de Joseph Ratzinger, qui a quitté la place Saint-Pierre sous les applaudissement des fidèles, doit être inhumé dans la crypte où reposait le prédécesseur du pontife allemand, Jean Paul II, jusqu'à sa béatification en 2011, date à laquelle son cercueil a été déplacé.
La dépouille de l'ancien pape avait précédemment été transféré sous les applaudissements mêlés au glas des cloches, de l'intérieur de la basilique sur la place. Un exemplaire des évangiles avait été déposé devant l'autel où le pape François est arrivé en chaise roulante.
La cérémonie, "solennelle mais sobre", a débuté à 09h30 en présence de nombreux chefs d'Etat et de gouvernement, dont le chancelier allemand Olaf Scholz. La préfecture de Rome prévoyait une affluence de 100.000 personnes entourées d'un très important dispositif de sécurité. Certains sont venus avec des drapeaux allemands et bavarois, mais aussi argentins. Des fidèles allemands brandissent une grande banderole disant "Merci Benoît !".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte