1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. DIAPORAMA - Eruption volcanique en Islande : le volcan attire les curieux
1 min de lecture

DIAPORAMA - Eruption volcanique en Islande : le volcan attire les curieux

Après l'annonce d'une fissure volcanique ce mercredi 3 août, de nombreux touristes se sont déplacés jusqu'à l'éruption afin de l'admirer et de prendre quelques photographies.

  • L'éruption volcanique dans la péninsule de Reykjanes, en Islande
    Crédits : JEREMIE RICHARD / AFP
  • Plus de 1.830 spectateurs admiraient ce mercredi 3 août la fissure volcanique
    Crédits : JEREMIE RICHARD / AFP
  • Un groupe de spectateur venu regarder l'éruption près de Reykjavik
    Crédits : HARALDUR GUDJONSSON / AFP
  • La lave se répand dans la péninsule de Reykjanes
    Crédits : JEREMIE RICHARD / AFP
  • La lave continue son chemin mais aucun blessé n'est à signaler
    Crédits : HARALDUR GUDJONSSON / AFP
Iska Sultan & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis l'annonce mercredi 3 août de l'apparition d'une fissure volcanique en Islande, les curieux se pressent à proximité du Mont Fagradalsfjall, dans la péninsule de Reykjanes. Sur ce même mont, un volcan était déjà entré en éruption en juin 2021.

Située à 40 km de Reykjavik, les visiteurs peuvent y admirer des jets de lave en fusion, ainsi qu'une fumée bleutée. L'éruption a été précédée d'une activité sismique intense. Selon l'institut météorologique d'Islande, la longueur de la fissure serait de 360 mètres, et les jets de lave atteindraient 10 à 15 mètres, soit quatre fois plus haut qu'au début de l'éruption en 2021. "L'éruption actuelle est bien plus puissante" a ajouté l'institut sur Facebook. La zone avait recouvert mercredi 74.000 mètres carrés

L'Islande connaît une éruption en moyenne tous les cinq ans, et dénombre 32 systèmes volcaniques, considérés comme actifs. Ce qui en fait le pays avec le plus grand nombre de volcans actifs en Europe. Les spécialistes islandais soulignent que la région de Reykjanes entre dans une nouvelle période d'activité volcanique.

"C'est tellement beau!"

L'imprévisibilité de la lave, n'avait pas empêché les curieux de venir regarder de près. L'an dernier, 435.000 visiteurs s'étaient rendus sur le site de l'éruption, facilement accessible. Le site actuel est cependant plus difficile d'accès, nécessitant 90 minutes de marche. Cela n'a pourtant découragé personne et ce mercredi, plus de 1.830 visiteurs étaient sur les lieux.

À lire aussi

"C'est tellement beau, tellement émouvant. C'est comme la puissance brute de notre planète", avait déclaré Heather Hoff à l'AFP. Cette touriste avait pour but dans la vie de voir de la lave, son vœu enfin exaucé hier. Ce jeudi la protection civile avait déclaré que seul les enfants devaient se tenir hors de cette zone. Il n'y a donc pas de danger pour le moment, juste de la prudence.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte