"Il y en a qui disent que c'est un virus, d'autres que ce sont des produits chimiques", raconte Hussein Faraj, en balançant un cageot de poissons morts aux écailles argentées hors d'un de ses bassins. Comme lui, de nombreux pêcheurs irakiens ne peuvent que constater les pertes. Depuis plusieurs semaines, un mal mystérieux frappe l'Euphrate.
Les pertes pour cette petite localité sur l'Euphrate, à 80 kilomètres au sud de Bagdad, se chiffrent déjà "en milliards de dinars irakiens", soient des centaines de milliers de dollars, explique à l'AFP Jaafar Yassine, à la tête de la direction locale de l'Agriculture de Saddat al-Hindiya.
"Cette eau pourrait bientôt nous empoisonner nous aussi", s'alarme Hussein Faraj, alors que la question de l'eau polluée a déjà provoqué une crise sanitaire sans précédent en Irak, surnommé en arabe le "pays des deux fleuves", le Tigre et l'Euphrate.
Cet été, quelques 100.000 personnes avaient été hospitalisées, à l'autre bout de l'Euphrate, dans la ville méridionale de Bassora, pour avoir bu de l'eau, infectée par la pollution et l'eau salée du fleuve du Chatt al-Arab.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte