1 min de lecture Information

Irak : l'État lance un appel à candidatures sur internet pour trouver ses ministres

Le futur chef du gouvernement irakien Adel Abdel Mahdi a lancé mardi 9 octobre un site permettant aux Irakiens de postuler pour devenir ministre.

245300_CINI Les inattendus de Cyprien Cini Cyprien Cini
>
Irak : l'État lance un appel à candidatures sur internet pour trouver ses ministres Crédit Image : ALAIN JOCARD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245300_CINI
Cyprien Cini
Journaliste RTL

Postuler en ligne pour devenir ministre ? L'idée pourrait paraître saugrenue et pourtant, c'est bien ce qui a été mis en place en Irak. Le futur chef du gouvernement irakien, Adel Abdel Mahdi a lancé mardi 9 octobre un site internet permettant aux Irakiens de postuler en ligne pour devenir ministre, alors que son Premier ministre tente de former un gouvernement.

Adel Abdel Mahdi, désigné Premier ministre le 2 octobre par le nouveau président irakien Barham Saleh, élu par le Parlement, doit lui présenter d'ici le 1er novembre une liste de ministres, sous peine de devoir sinon renoncer à son poste. 

Ainsi, sur le site internet, chaque Irakien et Irakienne de plus de 30 ans peut envoyer sa candidature à un ministère. Seules conditions : renseigner quelques informations personnelles, ses opinions politiques, indiquer une éventuelle appartenance à un parti, mais également avoir obtenu un diplôme universitaire ou équivalent.

À lire aussi
De nombreuses théories farfelues ont fleuri sur les réseaux sociaux en marge de la mobilisation des "gilets jaunes" Connecté
"Gilets jaunes", attentat de Strasbourg : comment repérer les fake news et les fausses images

Sur le formulaire en ligne, chaque candidat peut alors en dire plus sur le ministère qu'il souhaite chapeauter et sur son projet, via un court exposé sur deux thèmes : ce que signifie être un "dirigeant couronné de succès" et "comment gérer des équipes de manière efficace". Ils doivent également indiquer la façon dont ils affronteraient tout problème une fois ministre et fournir des "solutions pragmatiques" sur la manière dont ils géreraient leur programme ministériel. 
Du lundi au vendredi à 7h57, Cyprien Cini vous présente l'info, l'histoire improbable, surprenante qui n'a pas forcément sa place dans un journal classique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Information Insolite Irak
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795124463
Irak : l'État lance un appel à candidatures sur internet pour trouver ses ministres
Irak : l'État lance un appel à candidatures sur internet pour trouver ses ministres
Le futur chef du gouvernement irakien Adel Abdel Mahdi a lancé mardi 9 octobre un site permettant aux Irakiens de postuler pour devenir ministre.
https://www.rtl.fr/emission/les-inattendues-de-cyprien-cini/irak-les-citoyens-appeles-a-postuler-sur-internet-pour-devenir-ministre-7795124463
2018-10-10 09:40:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7UwqFNUSaH8OrBc4D-7CSQ/330v220-2/online/image/2018/1010/7795126141_adel-abdel-mahdi-futur-president-irakien-a-l-elysee-en-2015.jpg