C'est une manière loin des précautions sanitaires habituelles qu'a choisie la ville de Prague afin de célébrer le retour à la vie normale, après la crise du coronavirus et les mesures contraignantes prises par plusieurs pays. En effet, un banquet géant a été organisé mardi 30 juin sur le pont Charles, symbole de la capitale de la République tchèque.
Une table de 500 mètres de long, recouverte d'une nappe blanche, a été installée. "Nous voulons célébrer la fin de la crise du coronavirus en rassemblant des gens qui montrent qu'ils n'ont plus peur de se rencontrer les uns les autres, d'accepter une bouchée du sandwich de son voisin", explique à l'AFP Ondrej Kobza, organisateur de l'évènement et propriétaire d'un café.
"La société ne doit pas avoir peur. Sinon, nous aurons une crise économique, une dépression et cela fera encore plus mal que le Covid-19", ajoute-t-il.
L'ambiance a été festive, chaque convive apportant une fleur, de la nourriture ou de la boisson afin de festoyer sur le pont du XIVe siècle. Des orchestres se sont également improvisés et les participants ont dansé et chanté autour de la vaste table ornée de marguerites.
"J'ai appris l'existence de cet évènement sur Facebook et j'ai trouvé ça intéressant", raconte Galina Khomchenko-Krejcikova, une Russe vivant à Prague, et qui est venue avec un ami. "Je viens juste de sortir du travail donc je n'ai pas eu le temps de préparer quoi que ce soit, mais nous avons quand même apporté du vin et un peu de nourriture que nous avions à la maison", ajoute-t-elle.
La République tchèque, qui compte 10,7 millions d'habitants, a levé la plupart des mesures prises contre la pandémie, avec quelque 12.000 cas recensés et moins de 350 morts. À partir du 1er juillet, les Tchèques ne seront plus obligés de porter de masques, sauf dans les hôpitaux, les maisons de retraite, le métro de Prague et deux districts dans le nord-est où le virus circule parmi des travailleurs des mines et leurs proches. À Prague néanmoins, le masque restera obligatoire pour les événements à l'intérieur rassemblant plus de 100 personnes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte