C’est un bar iconique à New York, le berceau des "Prides", des marches de fiertés à travers le monde: le "Stonewall Inn". Avec ses briques rouges, il est aujourd’hui photographié par des touristes qui viennent du monde entier pour voir l’endroit où tout à commencé.
C’était en 1969. Les émeutes de Stonewall ont éclaté en plein cœur de Greenwich Village ici à Manhattan. Un soir, les policiers ont débarqué dans ce bar pour réprimer, mais un mouvement s’est créé.
Ce bar existe toujours. Barack Obama en a même fait un monument national lorsqu’il était au pouvoir. Chaque année, Stonewall est commémoré par la communauté LGBTQI+ et New York organise l’une des plus grandes prides au monde, avec plus de deux millions de participants.
La première Gay Pride est née ici, un an après les émeutes de Stonewall. Arnaud Tousch raconte comment la communauté LGBTQI+ s’est rebellée une nuit de 1969 et a fait évoluer les mentalités en initiant un combat qui continue toujours aujourd’hui.
>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte