1 min de lecture

Aux États-Unis, le Doge, le Département de l'efficacité gouvernementale créé pour Elon Musk, n'existe plus, après 11 mois d'existence

Le Département de l'efficacité gouvernementale, chargé de sabrer dans les finances de l'État américain, a été fermé discrètement alors qu'il lui restait huit mois de mandat.

Elon Musk brandit une tronçonneuse, à Oxon Hill, le 20 février 2025

Crédit : SAUL LOEB / AFP

Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une fin prématurée. Le Doge (Département de l'efficacité gouvernementale), qui avait créé la polémique aux États-Unis lors des premiers mois du mandat de Donald Trump, a été dissous alors qu'il lui restait huit mois de mandat. Ce programme de réductions drastiques des dépenses devait poursuivre ses activités jusqu’à l’été 2026.

Selon Scott Kupor, le directeur de l'agence fédérale chargée des ressources humaines, interrogé par Reuters début novembre, le Doge "n'existe plus" et "n’est plus une entité centralisée" en tant que telle. L'Office of Personnel Management (OPM) a depuis repris une grande partie des fonctions du DOGE, selon le responsable. Il a par ailleurs indiqué que le gel des embauches à l’échelle du gouvernement est également terminé.

"La vérité, c’est que le DOGE n’a certes plus de direction centralisée, mais ses principes, eux, restent bien d’actualité : dérégulation, élimination de la fraude, du gaspillage et des abus, transformation de la fonction publique fédérale, et promotion de l’efficacité comme priorité absolue", a-t-il nuancé sur X.

Contraste saisissant

Cette fermeture discrète, et bien plus tôt que prévu, contraste fortement avec les premiers mois du programme. Donald Trump, ses conseillers mais aussi Elon Musk multipliaient les annonces pour promouvoir le Doge. Le fondateur de Space X et de Tesla avait passé cinq mois à la tête du département, avant qu'il ne quitte l'administration Trump après des désaccords avec le président américain.

À écouter aussi

Lorsqu'Elon Musk pilotait la commission, il avait promis sabrer dans les finances de l'État, promettant de réaliser 1.000 milliards de dollars d'économie. À l'image de Javier Milei, il avait même brandi une tronçonneuse lors de la Conservative Political Action Conference (CPAC) en février, illustrant ses coupes dans les dépenses fédérales. 

À écouter

DÉCOUVERTE- Donald Trump et Elon Musk : binôme stratégique ou duo toxique ?

00:17:17

Sur son site, le Doge affirme avoir économisé 214 milliards de dollars, bien loin de sa promesse initiale. Un chiffre qui n'a jamais été confirmé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte