Les élections américaines de 2016 n'en finissent plus de faire parler. En pleine course à la Maison Blanche, la candidate démocrate Hilary Clinton avait dû faire face à une polémique induisant des e-mails confidentiels révélés par le site internet Wikileaks. Un fiasco qui avait joué en la faveur de Donald Trump, jusqu'à la victoire final du magnat de l'immobilier.
CNN a affirmé hier, mardi 16 juillet, avoir eu accès à une centaine de documents prouvant l'implication de Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, dans les révélations sur Hilary Clinton. L'homme aurait transformé l'ambassade équatorienne de Londres, où il résidait alors au titre de réfugié politique, en véritable "poste de commandement". Assange aurait obtenu une connexion internet ultra rapide, plusieurs téléphones et le droit de rencontrer des hackers russes, via une liste d'invités autorisés à ne pas décliner leur identité pour accéder à l’embrassade. Les semaines précédent l'opération auraient vu une forte hausse de l'activité au sein de l'ambassade.
Si la tête pensante de Wikileaks a toujours nié avoir agi de concert avec le Kremlin les soupçons de collusion entre la Russie et l'Australien sont plus nombreux que jamais.
Arrêté par la police britannique le 11 avril dernier, Julian Assange purge actuellement une peine de 50 semaines de prison pourviolation des conditions de sa liberté provisoire. Les États-Unis ont demandé une extradition sur leur territoire où l'homme fait l'objet de 18 chefs d'inculpation et risque 175 ans de prison.
La requête devrait être examinée par la justice britannique fin février 2020. Le ministre d'État britannique pour l'Europe et les États-Unis, Alan Duncan, a cependant affirmé le 16 juillet dernier qu'Assange ne sera pas extradé vers un pays "où il pourrait risquer la peine de mort".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte