1 min de lecture Coronavirus

Déconfinement : l'Italie rouvrira ses frontières aux touristes européens le 3 juin

Les touristes en provenance de l'Union européenne pourront se déplacer en Italie cet été. Les Italiens pourront se déplacer dans leur région à partir de ce lundi.

micro générique RTL Soir Week-End Vincent Parizot iTunes RSS
>
Déconfinement : l'Italie rouvrira ses frontières aux touristes européens le 3 juin Crédit Image : ANDREA PATTARO / AFP | Crédit Média : Anne Le Nir | Durée : | Date : La page de l'émission
IMG_0047
Nicolas Scheffer et AFP

Les Français pourront aller en Italie à partir du 3 juin. Les frontières de la péninsule seront ouvertes aux touristes européens. La période de quarantaine demandée aux visiteurs étrangers ne sera pas nécessaire. 

Ces mesures, qui pourraient évoluer en fonction d'un nouveau risque épidémiologique, ont été annoncées après un conseil des ministres qui a duré près de dix heures, jusque dans la nuit de vendredi à samedi. Les frontières européennes de l'espace Schengen sont actuellement fermées

Le tourisme représente environ 13 % du PIB italien. "L'ouverture des frontières sauve également les récoltes avec le retour d'environ 150.000 travailleurs saisonniers de Roumanie, Pologne et Bulgarie", a applaudi la dirigeante de l'un des principaux syndicats d'agriculteurs. 

Les Italiens pourront par ailleurs voyager librement dans l'ensemble du pays sans limitation, sauf s'il y avait une résurgence de l'épidémie qui a fait quelque 32.000 morts dans la péninsule. Dès le 18 mai, ils pourront se déplacer à l'intérieur de leur région. Le pays est confiné depuis le 10 mars. Les habitants ont actuellement l'autorisation de se déplacer que dans leur commune pour des motifs de santé ou de travail. 

Retour des commerces non-alimentaires le 18 mai

À lire aussi
Le maire de Nice Christian Estrosi, portant un masque le 1 avril 2020 épidémie
Coronavirus : Christian Estrosi propose des tests sérologiques gratuits à ses habitants

Les mesures d'un retour des activités économiques et commerciales ne sont pas précisées. "Les activités économiques, productives et sociales doivent se dérouler dans le respect" des principes aptes "à réduire le risque de contamination dans le secteur en question", indique simplement un communiqué diffusé à l'issue du conseil.

Selon plusieurs médias, ce 18 mai, des petits et grands commerces non-alimentaires ainsi que des centres de beauté, des coiffeurs et des bars-restaurants pourront rouvrir.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants