En Direct
1 min de lecture
L'Italie est le pays le pays européen le plus touché par l'épidémie de coronavirus.
Crédit : ANDREA PATTARO / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les Français pourront aller en Italie à partir du 3 juin. Les frontières de la péninsule seront ouvertes aux touristes européens. La période de quarantaine demandée aux visiteurs étrangers ne sera pas nécessaire.
Ces mesures, qui pourraient évoluer en fonction d'un nouveau risque épidémiologique, ont été annoncées après un conseil des ministres qui a duré près de dix heures, jusque dans la nuit de vendredi à samedi. Les frontières européennes de l'espace Schengen sont actuellement fermées.
Le tourisme représente environ 13 % du PIB italien. "L'ouverture des frontières sauve également les récoltes avec le retour d'environ 150.000 travailleurs saisonniers de Roumanie, Pologne et Bulgarie", a applaudi la dirigeante de l'un des principaux syndicats d'agriculteurs.
Les Italiens pourront par ailleurs voyager librement dans l'ensemble du pays sans limitation, sauf s'il y avait une résurgence de l'épidémie qui a fait quelque 32.000 morts dans la péninsule. Dès le 18 mai, ils pourront se déplacer à l'intérieur de leur région. Le pays est confiné depuis le 10 mars. Les habitants ont actuellement l'autorisation de se déplacer que dans leur commune pour des motifs de santé ou de travail.
Les mesures d'un retour des activités économiques et commerciales ne sont pas précisées. "Les activités économiques, productives et sociales doivent se dérouler dans le respect" des principes aptes "à réduire le risque de contamination dans le secteur en question", indique simplement un communiqué diffusé à l'issue du conseil.
Selon plusieurs médias, ce 18 mai, des petits et grands commerces non-alimentaires ainsi que des centres de beauté, des coiffeurs et des bars-restaurants pourront rouvrir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte