1 min de lecture Météo

Dans cette forêt du Québec, des vents violents donnent l'impression que la terre respire

VIDÉO - Cet envoûtant spectacle a été filmé dans une forêt du Québec (Canada). Le phénomène est dû aux conditions météorologiques.

Cette scène étonnante où la terre semble "respirer" a été filmée dans une forêt du Canada le 16 octobre 2018.
Cette scène étonnante où la terre semble "respirer" a été filmée dans une forêt du Canada le 16 octobre 2018. Crédit : Capture d'écran / The Weather Network
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen
Journaliste

Une image digne des plus impressionnants films fantastiques. Le 16 octobre, un internaute a pu filmer un étrange phénomène dans une forêt de Sacre-Coeur, au Québec (Canada). Dans cette vidéo, on voit le sol en-dessous d'un arbre se soulever par intermittence, ce qui donnent l'impression que la terre "respire".

Mais comment expliquer cette manifestation aussi curieuse qu'hypnotique ? Selon Mark Vanderwouw, arboriste à Newmarket (Ontario) cité par la chaîne canadienne The Weather Network, il s'agit en fait d'une "illusion d'optique" qui n'aurait à voir avec une quelconque respiration.

Ce spectacle envoûtant est en réalité dû à des conditions météorologiques particulières. "Lorsqu'un épisode de pluie associé à une tempête, le sol se sature d'eau, ce qui 'détend' les liens entre la terre et les racines de l'arbre", explique Mark Vanderwouw.

>
Des vents violents donnent l'impression que la terre "respire" au Québec Crédit Image : Capture d'écran / The Weather Network |

Sous la pression des rafales qui soufflent à la cime des arbres, le sol se soulève. "Si le vent avait été suffisamment fort ou avait continué à souffler, davantage de racines auraient été cassées et certains arbres auraient fini par tomber", ajoute-t-il.

À lire aussi
La ville de Sada à Mayotte météo
L'archipel de Mayotte placé en pré-alerte cyclonique


Bien qu'il s'agisse d'un phénomène peu connu, ces "forêts qui respirent" s'observent assez souvent. En octobre 2015, un promeneur avait pu filmer un moment similaire dans une forêt de Nouvelle-Écosse (Canada).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Canada Québec
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants