1 min de lecture

Crise énergétique en Europe : le Royaume-Uni rouvre temporairement ses centrales à charbon

Face à une vague de froid intense et inattendue, le Royaume-Uni a décidé d'activer temporairement une centrale à charbon.

La centrale à Charbon de Drax au Royaume-Uni, le 25 septembre 2015.

Crédit : OLI SCARFF / AFP

Robinson Hollanders & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux unités de production de la centrale à charbon du Yorkshire ont été activées pour "donner confiance au public que l'approvisionnement énergétique de lundi" est assuré, a expliqué le gestionnaire de réseau électrique britannique. Le Royaume-Uni a été touché par une vague de froid inattendue qui a paralysé une bonne partie du pays. Les températures ont baissé jusqu'à -10°C dans certaines régions et des chutes de neige importantes ont perturbé le transport routier, aérien et ferroviaire. 

L'énergéticien Drax a mis en route deux unités de production, mais a rapidement "arrêté ces unités", expliquant avoir suffisamment d'énergie à disposition. Le gouvernement britannique a demandé à trois énergéticiens de garder ouvert trois centrales à charbon. Face à une consommation excessive, ou à une vague de froid inattendue, le gouvernement peut alors mettre à disposition ces centrales et s'assurer une continuité de l'approvisionnement. Ces trois opérateurs peuvent alimenter jusqu'à 600.000 foyers en cas de besoin.

Mais si ces centrales à charbon sont disponibles, rien n'indique qu'elles seront vraiment mises à contribution. Malgré l'arrivée soudaine et violente de la vague de froid, cela n'a pas nécessité la réouverture des centrales, mais a surtout servi de test pour le gouvernement. Le gestionnaire de réseau prévoit un hiver sans tension, mais avertit que des conditions extrêmes pourraient conduire à des coupures temporaires et localisées. Tout comme en France, les Britanniques sont invités à limiter leurs consommations de gaz et d'électricité

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info