Deux unités de production de la centrale à charbon du Yorkshire ont été activées pour "donner confiance au public que l'approvisionnement énergétique de lundi" est assuré, a expliqué le gestionnaire de réseau électrique britannique. Le Royaume-Uni a été touché par une vague de froid inattendue qui a paralysé une bonne partie du pays. Les températures ont baissé jusqu'à -10°C dans certaines régions et des chutes de neige importantes ont perturbé le transport routier, aérien et ferroviaire.
L'énergéticien Drax a mis en route deux unités de production, mais a rapidement "arrêté ces unités", expliquant avoir suffisamment d'énergie à disposition. Le gouvernement britannique a demandé à trois énergéticiens de garder ouvert trois centrales à charbon. Face à une consommation excessive, ou à une vague de froid inattendue, le gouvernement peut alors mettre à disposition ces centrales et s'assurer une continuité de l'approvisionnement. Ces trois opérateurs peuvent alimenter jusqu'à 600.000 foyers en cas de besoin.
Mais si ces centrales à charbon sont disponibles, rien n'indique qu'elles seront vraiment mises à contribution. Malgré l'arrivée soudaine et violente de la vague de froid, cela n'a pas nécessité la réouverture des centrales, mais a surtout servi de test pour le gouvernement. Le gestionnaire de réseau prévoit un hiver sans tension, mais avertit que des conditions extrêmes pourraient conduire à des coupures temporaires et localisées. Tout comme en France, les Britanniques sont invités à limiter leurs consommations de gaz et d'électricité.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.