Les Français s'équipent en réchaud, chauffage d'appoint et piles électriques en prévision de possibles coupures d'électricité cet hiver. Un phénomène que rapporte la presse locale : le journal Ouest France raconte que le rayon "montagne" du Décathlon de Vannes a été dévalisé. Pour leurs clients, mettre la main sur un réchaud à gaz de camping est devenu impossible.
Au vieux campeur de Labège en Haute-Garonne, le même constat est fait par La Dépêche : "Les réchauds, les lampes rechargeables, à pile ou à gaz partent comme des petits pains" raconte au journal l'un des vendeurs du magasin. Au niveau national, les ventes de réchauds à gaz et de lampes de poches ont été multipliées par dix depuis début décembre par rapport à 2021 rapporte RMC.
En cas de pénurie d'électricité, les délestages auront lieu entre 8 et 13 heures ou entre 18 et 20 heures, apprend-on dans une circulaire du gouvernement, rapporte TF1. Le site Ecowatt permet de connaitre les situations de tensions, qui seront indiqués deux à trois jours avant une coupure. En cas de délestage, les zones concernées seront annoncées la veille à 17 heures sur le site Coupures-temporaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte