1 min de lecture

Coupures d'électricité : les rayons des réchauds et des piles pris d'assaut

Avec les risques de coupure d'électricité, de nombreux Français achètent en prévision des piles, lampes rechargeables et réchauds à gaz.

Des piles électriques usagées (illustration)

Crédit : GERARD JULIEN / AFP

Pierre Petitcolin

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les Français s'équipent en réchaud, chauffage d'appoint et piles électriques en prévision de possibles coupures d'électricité cet hiver. Un phénomène que rapporte la presse locale : le journal Ouest France raconte que le rayon "montagne" du Décathlon de Vannes a été dévalisé. Pour leurs clients, mettre la main sur un réchaud à gaz de camping est devenu impossible.

Au vieux campeur de Labège en Haute-Garonne, le même constat est fait par La Dépêche : "Les réchauds, les lampes rechargeables, à pile ou à gaz partent comme des petits pains" raconte au journal l'un des vendeurs du magasin. Au niveau national, les ventes de réchauds à gaz et de lampes de poches ont été multipliées par dix depuis début décembre par rapport à 2021 rapporte RMC.

En cas de pénurie d'électricité, les délestages auront lieu entre 8 et 13 heures ou entre 18 et 20 heures, apprend-on dans une circulaire du gouvernement, rapporte TF1. Le site Ecowatt permet de connaitre les situations de tensions, qui seront indiqués deux à trois jours avant une coupure. En cas de délestage, les zones concernées seront annoncées la veille à 17 heures sur le site Coupures-temporaires.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info