1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Crise en Ukraine : le sommet de la dernière chance entre Biden et Poutine aura-t-il lieu ?
1 min de lecture

Crise en Ukraine : le sommet de la dernière chance entre Biden et Poutine aura-t-il lieu ?

Le Kremlin a jugé lundi "prématurée" la tenue d'un sommet entre Vladimir Poutine et Joe Biden, douchant les espoirs suscités par l'annonce française de la veille.

Les présidents américain et russe, Joe Biden et Vladimir Poutine
Les présidents américain et russe, Joe Biden et Vladimir Poutine
Crédit : MANDEL NGAN, Mikhail Metzel / AFP / SPUTNIK
Thomas Pierre & AFP

Le dernier espoir d'un sommet russo-américain vient-il d'être douché par le Kremlin ? Lundi 21 février, Moscou a jugé "prématurée" la tenue d'un sommet entre Vladimir Poutine et Joe Biden, ébranlant les espoirs suscités par l'annonce française de la veille sur une telle rencontre visant à désamorcer le danger d'une invasion russe de l'Ukraine.

Annoncé dans la nuit de dimanche à lundi par la présidence française, l'accord de principe sur un tel sommet visait à faire baisser les tensions à leur comble autour de l'Ukraine, les combats dans l'est du pays entre l'armée et des séparatistes prorusses s'étant aggravés ces trois derniers jours.

La Russie est accusée d'avoir massé environ 150.000 troupes aux frontières ukrainiennes en vue d'une invasion que les Occidentaux présentent depuis des semaines comme imminente. La crainte est que Moscou puisse se servir d'une escalade dans l'Est ukrainien pour envahir son voisin pro-occidental.

"Il y a une entente sur le fait de devoir continuer le dialogue au niveau des ministres (des Affaires étrangères). Parler de plans concrets d'organisation de sommets est prématuré", a tranché lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Selon ce dernier, une rencontre est possible si Poutine et Biden le jugent "utile", mais ces derniers peuvent toujours se parler "au téléphone ou d'une autre manière".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.