Le dernier espoir d'un sommet russo-américain vient-il d'être douché par le Kremlin ? Lundi 21 février, Moscou a jugé "prématurée" la tenue d'un sommet entre Vladimir Poutine et Joe Biden, ébranlant les espoirs suscités par l'annonce française de la veille sur une telle rencontre visant à désamorcer le danger d'une invasion russe de l'Ukraine.
Annoncé dans la nuit de dimanche à lundi par la présidence française, l'accord de principe sur un tel sommet visait à faire baisser les tensions à leur comble autour de l'Ukraine, les combats dans l'est du pays entre l'armée et des séparatistes prorusses s'étant aggravés ces trois derniers jours.
La Russie est accusée d'avoir massé environ 150.000 troupes aux frontières ukrainiennes en vue d'une invasion que les Occidentaux présentent depuis des semaines comme imminente. La crainte est que Moscou puisse se servir d'une escalade dans l'Est ukrainien pour envahir son voisin pro-occidental.
"Il y a une entente sur le fait de devoir continuer le dialogue au niveau des ministres (des Affaires étrangères). Parler de plans concrets d'organisation de sommets est prématuré", a tranché lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Selon ce dernier, une rencontre est possible si Poutine et Biden le jugent "utile", mais ces derniers peuvent toujours se parler "au téléphone ou d'une autre manière".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte