1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Crise en Ukraine : "Il faut s'engager", appelle une vétéran ukrainienne
1 min de lecture

Crise en Ukraine : "Il faut s'engager", appelle une vétéran ukrainienne

En pleine escalade des tensions, les Ukrainiens se préparent à un éventuel conflit. Katarina, une vétéran, est prête à se battre à nouveau.

Les forces armées ukrainiennes, à Lviv le 28 janvier 2022
Les forces armées ukrainiennes, à Lviv le 28 janvier 2022
Crédit : AFP
Crise en Ukraine : "Il faut s'engager", appelle une vétéran ukrainienne
00:01:48
Julien Fautrat - édité par Nicolas Barreiro

La menace d'une invasion russe continue de planer sur l'Ukraine. Si la voie diplomatique reste privilégiée pour résoudre ce conflit, les États-Unis ont toutefois décidé de durcir le ton. Le président américain, Joe Biden, a annoncé l'envoi de troupes limitées en Europe de l'est, alors que 100.000 soldats russes sont à la frontière avec l'Ukraine. Du jamais vu depuis la Guerre Froide.

Sur le terrain, on se prépare à l'éventualité d'une nouvelle guerre, huit ans après l'annexion de la Crimée. Katarina, une vétéran prête à s'engager de nouveau, avait déjà servi en 2014 au sein du bataillon des volontaires. Elle était brancardière, c'est elle qui allait chercher les blessés au front

Aujourd'hui, Katarina demande aux jeunes de s'engager. "Tous les civils doivent se former pour savoir quoi faire s'il y a un danger, ça sauvera des vies. Pour cela, il faut s'engager, savoir au moins prodiguer les premiers secours… Sous la menace, les Ukrainiens doivent tous savoir faire ça", estime Katarina.

Elle souhaite également démystifier Vladimir Poutine et la crainte qu'il inspire pour contrer l'angoisse qui s'est installée dans le pays depuis quelques semaines. "Je ne veux pas qu'il croie qu'on a peur. Nous voulons juste qu'il nous laisse tranquilles, pour toujours", explique-t-elle. "Nous avons de grandes ambitions de développement politique, économique et aussi social". Vladimir Poutine considère toutefois que l'Ukraine et la Russie sont un seul et même peuple et qu'un jour, ils se réuniront comme avant la chute de l'empire soviétique. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.