1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Crise en Ukraine : "Il y a un risque d'invasion" des Russes, selon Jean-Yves Le Drian
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Crise en Ukraine : "Il y a un risque d'invasion" des Russes, selon Jean-Yves Le Drian

Selon Jean-Yves Le Drian, "la situation est très grave" en Ukraine. "La balle est du côté de Poutine", affirme-t-il alors qu'Emmanuel Macron doit s'entretenir avec le président russe.

Jean-Yves Le Drian
Jean-Yves Le Drian
Crédit : JOHN THYS / AFP
Jean-Yves Le Drian est l'invité RTL de ce vendredi 28 janvier
11:35
Jean-Yves Le Drian est l'invité RTL de ce vendredi 28 janvier
11:35
L'invité de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura - édité par William Vuillez

Emmanuel Macron va s'entretenir avec Vladimir Poutine pour trouver une issue à la crise en Ukraine. "Il ne faut pas se le cacher, la situation est très grave, très tendue", a déclaré ce vendredi matin sur RTL le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

"Nous sommes dans une situation de grandes tensions et aujourd'hui tout est possible", explique-t-il. "Nous avons face à cette crise trois principes de base : la fermeté, une volonté de dialogue et la solidarité entre nous", poursuit-il, rappelant l'importance de l'entretien entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron. Selon Jean-Yves Le Drian, "il y a un risque, bien sûr", d'invasion de l'Ukraine par la Russie. 

"La balle est du côté de Poutine", insiste-t-il. "La Russie veut développer le concept de souveraineté limitée (avec l'Ukraine ndlr)".

C'est à Poutine de dire s'il veut la confrontation ou la concertation

Jean-Yves Le Drian

Les États-Unis ont demandé à leurs ressortissants de quitter le pays. La France de son côté, a appelé "à une très grande vigilance. Nous avons modifié nos règles de conseils à nos voyageurs. Pour l'instant, nous estimons que le dialogue peut encore se développer", précise le ministre. "C'est l'objectif de l'entretien qu'aura le président Macron avec le président Poutine aujourd'hui (vendredi ndlr). C'est à Vladimir Poutine de dire s'il veut la confrontation ou la concertation. Nous sommes prêts à la concertation, encore faut-il être deux pour le faire", explique Jean-Yves Le Drian.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/