Les discussions entamées dimanche 12 juillet entre la Grèce et les pays de la zone euro se poursuivent encore ce lundi matin. C'est vers cinq heures du matin qu'un compromis a été proposé par François Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel, le premier ministre grec, Alexis Tsipras, et Donald Tusk, président du Conseil européen. Mais les négociations se poursuivent ce lundi matin sur ce projet de compromis. Les dirigeants ne l'ont toujours pas proposé à leurs collègues mais en parlent entre eux.
Alexis Tsipras accepte une partie des propositions, qui doivent être votées d'ici deux jours, notamment sur la hausse de la TVA, le report de l'âge de départ à la retraite et l'indépendance de l'institution fiscale. Mais le premier ministre grec lutte pour ne pas se voit imposer d'autres mesures qu'il considère comme une ingérence comme le fait que les institutions internationales devront donner leur feu vert à certaines réformes avant qu'elles soient présentées au Parlement grec ou encore concernant les modalités de mise en oeuvre des privatisations.
La Chancelière se montre inflexible en disant dimanche qu'elle ne voulait pas d'un accord à n'importe quel prix, pendant que François Hollande estimait dimanche qu'il fallait absolument trouver un accord le plus rapidement possible.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte