1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Crise en Grèce : l'Eurogroupe envisage un "Grexit" temporaire
1 min de lecture

Crise en Grèce : l'Eurogroupe envisage un "Grexit" temporaire

D'abord évoquée par l'Allemagne, une sortie à durée limitée de la Grèce de la zone euro est désormais une option plausible, alors que les négociations se poursuivent.

Une réunion de l'Eurogroupe, le 12 juillet 2015
Crédit : THIERRY CHARLIER / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les ministres des Finances de la Zone euro ont transmis dimanche aux chefs d'Etat un document qui évoque noir sur blanc l'option d'une "sortie temporaire de la zone euro" de la Grèce, selon une copie obtenue par l'AFP. Cette hypothèse avait été mentionnée par l'Allemagne, tandis que François Hollande s'y montré hostile.

Une aide éventuelle de plus de 80 milliards

"En cas d'échec à trouver un accord, la Grèce se verrait proposer de négocier rapidement une sortie temporaire de la zone euro, avec la possibilité de restructurer sa dette", selon ce document. Ce passage figure entre crochets pour signifier qu'il n'a pas emporté l'adhésion de tous les ministres et qu'il revient aux chefs d'Etat de trancher. Si un accord est trouvé, l'éventuel programme d'aide serait évalué entre 82 et 86 milliards d'euros, selon le même document. "L'Eurogroupe prend note du fait qu'un éventuel programme aurait besoin de financements compris entre 82 et 86 milliards d'euros (...). L'Eurogroupe invite les institutions (Commission européenne, FMI, BCE, ndlr) à explorer les possibilités de réduire cette enveloppe" par la fiscalité ou les privatisations, est-il précisé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte