Après le dépôt in extremis jeudi soir des propositions du Premier ministre grec Alexis Tsipras, la situation grecque semblait être en passe de s'améliorer. Pourtant, ce dimanche 12 juillet, le président du Conseil européen Donald Tusk a annoncé ce dimanche 12 juillet sur Twitter avoir annulé le sommet européen prévu dans la soirée. Un sommet de la zone euro, à 19, est en revanche maintenu à 16h, pour discuter d'un éventuel sauvetage financier du pays a-t-il précisé. La veille, la discussion des ministres des Finances avaient été suspendues faute de consensus.
Tout n'est pas perdu pour autant. Le vice-président de la Commission en charge de l'Euro, Valdis Dombrovskis, a estimé qu'il était "très peu probable" que les ministres puissent s'entendre à leur niveau sur la décision d'ouvrir les négociations de fond pour un nouveau plan d'aide financière à Athènes. "Cela veut dire que la question du mandat de négociation sera transmise au sommet de la zone euro", a indiqué une source européenne. "C'est a priori un bon signe", a-t-elle ajouté.
"L'annulation du sommet vise à permettre de finaliser les négociations, pour mieux discuter à 19", a aussi estimé un diplomate européen favorable à un accord avec la Grèce.
La réunion des ministres samedi avait pour objet de parvenir à un texte commun pouvant servir de point de départ à des négociations sur un nouveau plan d'aide à la Grèce, le troisième depuis 2010, en échange du programme de réformes présenté par le gouvernement grec aux créanciers du pays (UE et Fonds monétaire international). Plan de réformes approuvé par ces derniers.
Après neuf heures de discussions infructueuses, les ministres ont suspendu les discussions et décidé de reprendre leurs travaux dimanche . "Sur de nombreux points, nous n'étions pas d'accord entre ministres et avec la Grèce", a indiqué l'Autrichien, Hans-Jörg Schelling.
"À ce stade, les conditions ne sont pas suffisamment réunies" pour garantir la mise en œuvre par les Grecs des coupes budgétaires et réformes qu'ils promettent en échange d'une nouvelle aide, estimée à quelque 74 milliards d'euros sur trois ans, a jugé le finlandais Alexander Stubb, dont le pays est un des plus durs vis-à-vis d'Athènes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte