1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Crise en Grèce : la zone euro souhaite un premier accord avant mercredi
3 min de lecture

Crise en Grèce : la zone euro souhaite un premier accord avant mercredi

REPLAY - Malgré l'annonce de l'annulation du sommet européen, les discussions se poursuivent ce dimanche avec une réunion de l'eurogroupe et des chef d'État de la zone euro.

François Hollande et Angela Merkel en discussion avec Donald Tusk, le 7 juillet 2015 à Bruxelles
Crédit : AFP
Un premier train de mesures signé avant mercredi ?
00:02:09
Après l'annulation du sommet européen, le point sur la situation
00:01:11
Marie-Bénédicte Allaire & Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce devait être un conseil européen avec les 28 chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne, ce sera finalement un sommet à 19. Une réunion au sommet, toujours entre chefs d'État mais seulement ceux de la zone Euro alors que Donald Tusk, président du Conseil européen, a annoncé ce dimanche sur Twitter, l'annulation du sommet européen prévu dans la soirée. 

Samedi 11 juillet, les ministres des Finances, réunis pendant plus de neuf heures, n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur un troisième plan d'aide à la Grèce, et ce faute de confiance vis-à-vis d'Athènes.

Plus de 80 milliards d'euros d'aides

En attendant la réunion des 19 chefs d'État, les ministres des finances et les commissaires européens, qui forment l'Eurogroupe, se sont retrouvés une nouvelle fois ce dimanche. Et l'optimisme n'est pas de mise du côté européen alors que l'Eurogroupe a, à son tour, évoqué une possible sortie temporaire de la Grèce de la zone euro. Une déclaration qui vient faire écho à celle de l'Allemagne. 

"En cas d'échec à trouver un accord, la Grèce se verrait proposer de négocier rapidement une sortie temporaire de la zone euro, avec la possibilité de restructurer sa dette", selon un document transmis aux chefs d'État. Si un accord est trouvé, l'éventuel programme d'aide serait évalué entre 82 et 86 milliards d'euros, selon le même document.

Vers un bras-de-fer entre la France et l'Allemagne

À lire aussi

Et si c'est bien une réunion à 19 qui est attendue, celle-ci pourrait virer à un duel entre la France et l'Allemagne. Angela Merkel et François Hollande ne semblent définitivement pas sur la même longueur d'ondes.

D'un côté, la chancelière campe sur une position inflexible : "Le problème c'est le manque de confiance et la fiabilité de la Grèce. Nous allons surement aovir des discussions difficiles et nous ne feront pas avoir un accord à tout prix... De l'autre, François Hollande est plus compréhensif : "La Grèce a fait déjà des efforts, il y a des réformes qui sont nécessaires et elle doit faire la démonstration qu'elle est prête à les faire rapidement et à ce moment là, l'Europe toute entière doit dire qu'elle apporte son soutien". 

Un premier accord avant mercredi ?

Et si certains pays ont noté les efforts et les avancées dans les discussions le chemin est encore long. L'idée développée par les chefs d'État de la zone euro ? Qu'Alexis Tsipras accepte de faire voter au Parlement grec un premier train de mesures, avant mercredi, afin de donner des gages aux Européens. Parmi ces mesures, la réforme du marché du travail, du système de retraite, de la fiscalité et une hausse de la TVA notamment. 

Neuf pays prônent un Grexit

Si l'Allemagne a été le premier pays à évoquer un Grexit temporaire, la Finlande fait elle aussi partie des nations les plus intransigeantes dans les négociations. Au total, neuf pays seraient favorables à une sortie temporaire de la Grèce de la zone euro, après la réunion de l'Eurogroupe dimanche.

Mais si les ministres ont échoué à trouver une solution, les chefs d'État espèrent bien faire avancer les choses même si un accord en bonne et due forme semble peu probable dimanche malgré des discussions plus constructives. "Aujourd'hui on doit se concentrer sur ce que sont les conditions pour l'ouverture d'une négociation sur un nouveau programme avec la Grèce", a expliqué le commissaire européen, Pierre Moscovici.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte