Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a demandé mardi à la présidente du Parlement de réunir ses membres pour un vote en séance plénière jeudi. Les députés voteront le texte de l'accord entre le gouvernement et ses créanciers ; un projet de loi de quelque 400 pages intitulé "ratification du projet de convention de financement par le Mécanisme européen de stabilité et de réformes pour la mise en oeuvre de l'accord de financement", d'ores et déjà mis en ligne sur le site du Parlement.
Le projet de loi présente un catalogue de plusieurs dizaines de mesures à la mise en oeuvre desquelles est conditionné le renflouement de la Grèce par des prêts et des financements dont le montant total "peut atteindre 86 milliards d'euros" sur trois ans. Parmi les mesures exigées figurent une réforme du marché du gaz, des transports, de la commercialisation du lait et du pain, la suppression de la plupart des dispositifs de retraite anticipée, la suppression d'avantages sur le prix du carburant pour les agriculteurs, la hausse de certaines taxes mais aussi la baisse ou la suppression de quelques impôts ou charges spéciales, des changements dans les modalités de certains contrôles fiscaux.
Mardi, alors qu'Athènes annonçait un accord, la Commission européenne s'était montrée plus réservée, s'arrêtant à la convergence sur les modalités du financement qui devaient encore être soumises à un examen politique prévu jeudi. La plupart des conditions des créanciers listées dans le nouveau projet de loi figuraient déjà dans l'accord de principe conclu le 13 juillet dernier au sujet du troisième plan d'aide accordé au pays depuis cinq ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte