Crise en Grèce : Hollande veut un "gouvernement de la zone euro"
Dans les colonnes du JDD, le président a estimé que la zone euro devrait être gouvernée par un parlement et avec un budget.

"La zone euro a su cette semaine réaffirmer sa cohésion avec la Grèce. La qualité de la relation franco-allemande y a été pour beaucoup. L'esprit européen a prévalu", écrit le président de la République dans un dossier du Journal du Dimanche. Dossier consacré à l'ancien ministre et président de la Commission européenne Jacques Delors, qui fête lundi ses 90 ans.
Après un mois de juillet secoué par une crise économique et financière en Grèce qui a bien failli mener vers la sortie d'Athènes de la zone euro, le dossier helléniste n'est pas totalement clos. Crise pendant laquelle François Hollande a tenté de se poser en tant que médiateur entre la vision d'Angela Merkel et celle d'Alexis Tsipras. Aujourd'hui, le président français se veut force de proposition et reprend l'idée de Jacques Delors de faire un gouvernement de la zone euro et d'y ajouter "un budget spécifique ainsi qu'un Parlement pour en assurer le contrôle démocratique", car pour lui, on ne peut pas "en rester là".
Partager une monnaie, c'est bien plus que vouloir une convergence
François Hollande
Une position qu'il a déjà partagée lors de son interview traditionnelle du 14 juillet. Car pour lui, "partager une monnaie, c'est bien plus que vouloir une convergence. C'est un choix que 19 pays ont fait parce que c'était leur intérêt. Nul gouvernement d'ailleurs depuis quinze ans n'a pris la responsabilité d'en sortir", argumente François Hollande avant de poursuivre : "Ce choix appelle une organisation renforcée et avec les pays qui en décideront, une avant-garde. La France y est prête parce que, comme Jacques Delors nous l'a montré, elle se grandit toujours quand elle est à l'initiative de l'Europe", estime-t-il.
Il faut refonder cette Union économique et monétaire
Jacques Delors
Interrogé dans le même numéro du Journal du Dimanche, Jacques Delors lui-même juge que le système actuel de l'Union européenne et de la zone euro "n'est plus gouvernable". "Cela ne peut plus durer. Il faut refonder cette Union économique et monétaire. Vont-ils le faire ? Il y a eu un vice de construction au départ. Il y a eu aussi des bêtises et une incapacité de l'eurozone à y mettre fin ", analyse Jacques Delors.
Selon lui, "dans la situation actuelle, on a évité le pire. Mais l'Europe n'est pas une puissance morale, je dis morale au bon sens du terme. Il faut reconstituer cette puissance morale qui a fait la force de l'Europe en d'autres périodes, comme au moment de la chute du mur de Berlin".