Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a annoncé ce vendredi soir un remaniement de son gouvernement après la fronde d'une partie de sa majorité lors du vote au Parlement du premier paquet de réformes exigées par les créanciers contre l'octroi d'une nouvelle aide à la Grèce.
Alexis Tsipras a procédé à dix changements au sein de son équipe pour remplacer les cinq ministres et vice-ministres qui ont voté contre ces mesures, rejetées jeudi par moins d'un quart du parti de gauche radicale Syriza au pouvoir. Par ailleurs, sur les 149 députés du groupe parlementaire du Syriza, 32 députés et la présidente du Parlement, avaient voté "non", six s'étaient abstenus et une députée était absente.
Il a notamment remplacé le ministre de l'Énergie et des Infrastructures Panagiotis Lafazanis et la ministre adjointe aux Finances Nadia Valavanis, qui avait présenté sa démission. Le ministre délégué au travail, Dimitris Stratoulis, et le ministre délégué à la Défense, Costas Isychos, ont également fait les frais de cette reprise en main. Il a en revache maintenu à son poste, en gage de bonne volonté, le ministre des Finances Euclide Tsakalotos. Outre ces départs, de nouvelles nominations sont intervenues pour combler notamment des vacances de portefeuille.
La passation de pouvoir a été repoussée en raison des incendies qui ravagent le Péloponnèse et l'Attique, a précisé le cabinet du Premier ministre dans son communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte