1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Crise en Grèce : après le "non" au référendum, les trois défis d'Alexis Tsipras
1 min de lecture

Crise en Grèce : après le "non" au référendum, les trois défis d'Alexis Tsipras

Après la large victoire du non au référendum grec, ses partisans fêtent ce résultat sans savoir ce qui les attend. Le Premier ministre, Alexis Tsipras, a quant à lui plusieurs défis de taille à relever.

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a plusieurs défis de taille à relever.
Crédit : LOUISA GOULIAMAKI / AFP
Crise en Grèce : après le "non" au référendum, les trois défis d'Alexis Tsipras
00:01:42
Alexia Kefalas & Charlie Vandekerkhove
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le "non" l'a emporté à 61% au référendum en Grèce. Un score sans appel. Alors que les Grecs ont rejeté les mesures de rigueur et les réformes budgétaires exigées par les créanciers, le Premier ministre, Alexis Tsipras, estime que ce n'est pas une rupture avec l'Europe mais que son peuple a renforcé sa capacité de négociation pour obtenir un accord viable. Les Grecs fêtent la victoire du non sans savoir ce qui va se passer vraiment.

Au fil de la soirée, des milliers de personnes se sont réunies devant le parlement, drapeaux grecs à la main, pour entendre leur Premier ministre. Il a demandé l'encouragement de son gouvernement dans les péripéties bruxelloises. Une chose est sûre : rares sont les Grecs qui veulent croire au pire. Ils considèrent en majorité qu'ils ont voté contre l'austérité, contre l'humiliation de leur pays. 

Reprendre les négociations

Alexis Tsipras a désormais trois défis de taille à relever : il doit d'abord reprendre les négociations avec les créanciers du Fonds monétaire international et de l'Union européenne, en vue d'un accord. Cela lui permettra de récupérer près de 7 milliards d'euros et de sauver le pays du défaut de paiement. 

Régler le problème des banques

Il doit ensuite, urgemment, régler le problème des banques. Elles sont fermées depuis une semaine et la situation est incertaine quant à leur réouverture. D'autant que nombre de distributeurs n'ont plus de billets. 

Apaiser les esprits

À lire aussi

Enfin, il doit calmer les esprits. Les Grecs se sont divisés, déchirés cette semaine, de manière inquiétante. Si Alexis Tsipras ne parvient pas à réunir son peuple, il en restera des stigmates, qui pourraient nuire à l'avenir du pays.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte