1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Crise des sous-marins : pourquoi les Australiens pourraient ne jamais recevoir les engins américains ?
1 min de lecture

Crise des sous-marins : pourquoi les Australiens pourraient ne jamais recevoir les engins américains ?

En cause, un rapport du Congrès américain qui fait état d'un important déficit de capacité de la défense US.

Un sous-marin (illustration)
Un sous-marin (illustration)
Crédit : Peter THOMPSON / AFP
Samuel Vivant

Rebondissement dans l'affaire des sous-marins ? Après l'annulation de son contrat avec la France qui avait créé une crise diplomatique, l'Australie pourrait être en mauvaise posture pour obtenir les précieux engins. Dans le cadre de l'accord Aukus, il était prévu que Canberra achète au moins huit sous-marins aux États-Unis et au Royaume-Uni. 

Problème, selon The Guardian, qui cite plusieurs rapports, "l'Australie n'a pratiquement aucune chance d'obtenir un sous-marin". En cause, un rapport du Congrès, qui fait état d'un important déficit de capacité de la défense américaine qui met à contribution l'ensemble de son industrie, avec comme priorité les armées du pays. 

De plus, les coûts de construction des sous-marins auraient fortement augmenté. Également, l'industrie américaine ferait face à une pénurie de pièces de rechange, d'après les informations du quotidien britannique. S'ajoutent à cela de nombreuses complications provoquées par la pandémie et la guerre en Ukraine. Autre coup dur, la filière britannique pourrait également ne pas être en mesure de répondre aux demandes de Canberra... 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.