Un deuil pas seulement britannique mais mondial. La reine Elizabeth II s'est éteinte à l'âge de 96 ans au château de Balmoral en Écosse, ce jeudi 8 septembre. Le peuple britannique ne perd pas une seulement une reine, mais une figure presque familiale qui a traversé les générations.
Les apparitions de l'ancienne monarque s'étaient faites de plus en plus rares ces dernières années en raison de plusieurs problèmes de santé. Née le 21 avril 1926 à Londres, de l'union entre George VI et d'Elizabeth Bowes-Lyon, la reine a marqué de son empreinte l'exercice du pouvoir royal et de la monarchie britannique. Son couronnement remontait au 2 juin 1953 à l'abbaye de Westminster et avait été le premier à être retransmis à la télévision.
RTL vous propose de (re)découvrir 5 anecdotes au sujet de l'ancienne monarque.
Une longévité inédite au Royaume-Uni. Début juin, le peuple britannique avait célébré, en grande pompe, les 70 ans sur le trône d'Elizabeth II. C'est le plus long règne dans l'histoire de la monarchie britannique.
Elle est montée sur le trône à la suite du décès de son père George VI, le 6 février 1952. De Winston Churchill, en passant par Margaret Thatcher ou Toni Blair, à Liz Truss, Elizabeth II aura côtoyé, au total, 16 Premiers ministres britanniques. Le mardi 6 septembre, Liz Truss venait formellement d'être chargée par la reine de former un gouvernement. Et pour la première fois, dans le règne de la souveraine, l'intronisation ne s'était pas déroulée à Londres mais au château de Balmoral, en Écosse.
Le prince Philip, époux de la Reine, aimait l'appeler "Lilibeth" (diminutif d'Elizabeth). Occasionnellement, le duc d'Édimbourg, décédé en avril 2021, pouvait aussi utiliser "Sausage" (saucisse). Si "Your Majesty" était de rigueur pour s'adresser à Elizabeth II, les petits-enfants de la reine avaient chacun leurs habitudes au niveau des surnoms.
Elizabeth II était "Gan-Gan" pour la princesse Charlotte et le prince George. Ce dernier a adopté ce petit nom pour appeler sa grand-mère car il n'arrivait pas à dire "Granny" (mamie) quand il était enfant. Le prince William, qui s'est rapidement rendu en Ecosse pour venir au chevet de sa grand-mère, préférait utiliser "Mama".
Elizabeth II avait une véritable passion pour les chiens. Elle appréciait énormément les corgis, une race de chiens originaire du Pays de Galles. Depuis son enfance, la reine en était fan et en a possédé une trentaine.
Comme George VI, la reine aimait aussi les chevaux. Elle en possédait et en avait hérité de son père. Étalons, poneys, jaguars, paresseux, castors, kangourous, Elizabeth a reçu de nombreux animaux en guise de cadeaux tout au long de son règne. Ils ont été, dans la majorité, confiés au zoo de Londres.
La reine était une contribuable (presque) comme les autres. Depuis 1993, Elizabeth II payait des impôts sur le revenu à la suite d'un incendie qui s'était déclaré au château de Windsor l'année précédente. L'opinion publique avait grogné suite aux frais de rénovation de la demeure royale. En réaction, l'ex-monarque avait décidé de montrer l'exemple.
Le Royaume-Uni a mis en place une taxe sur la "subvention souveraine". Cette dotation annuelle, créée en 2012, "fournit les ressources annuelles utilisées par la famille royale en soutien des tâches officielles de Sa majesté".
En mars 2019, Elizabeth II partageait sa première publication sur Instagram. Le compte "The Royal Family" est suivi par plus de 11 millions de personnes. Et seulement 47 comptes ont l'honneur de figurer dans les abonnements. La reine avait signé son premier tweet en 2014.
Mais Elizabeth II n'a pas attendu le XXIe siècle pour montrer qu'elle était à l'aise avec la nouvelle technologie. Mécanicienne pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle a envoyé son premier mail en 1976 et inauguré le premier site web de la famille royale en 1997.