Depuis le coup d'État au Gabon, le 29 août 2023, la communauté internationale relativise. Sur la forme, personne n'approuve le putsch, mais les soutiens se sont faits rares. En effet, les réactions sont plutôt timides, voire à charge contre le président gabonais.
Même si personne ne veut légitimer un coup d'État militaire, la communauté internationale a critiqué le pouvoir en place. Les Britanniques ont reconnu "les inquiétudes soulevées par le processus électoral." Berlin a affirmé que "des critiques légitimes existent sur la transparence des élections."
Josep, Borrell, chef de la diplomatie européenne, est même allé plus loin : "Les coups d'État militaires ne sont pas la solution, mais il ne faut pas oublier qu'au Gabon, il y a eu, avant cela, des élections pleines d'irrégularités. Cela s'apparente à un coup d'État institutionnel. Truquer des élections pour rester au pouvoir, c'est aussi illégal."
Contrairement au Niger, où de nombreux pays demandent le retour du président Bazoum, légitimement élu, personne ici ne semble vouloir voler au secours d'une famille qui règne de père en fils, depuis plus de 50 ans. L'ère Bongo, au Gabon, semble bien toucher à sa fin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte