1 min de lecture

Coup d'État au Gabon : "Ali Bongo est mis à la retraite", annonce le chef de la garde républicaine

Brice Oligui Nguema, chef de la garde républicaine gabonaise, s'est exprimé au "Monde" après la tentative de putsch. Il affirme qu'Ali Bongo a été "mis à la retraite".

Ali Bongo Ondimba prononçant un discours après avoir prêté serment en tant que président, le 16 octobre 2009 à Libreville, près de deux mois après sa victoire électorale très contestée.

Crédit : WILS YANICK MANIENGUI / AFP

Mathieu Terzaghi & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mercredi 30 août, les militaires ont renversé le président du Gabon, Ali Bongo, et ont annulé le résultat des élections lors desquelles il a été réélu pour un troisième mandat. Des manifestations de soutien à la junte militaire ont eu lieu dans tout le pays, tandis que Brice Oligui Nguema, le chef de la garde républicaine, pourrait bien prendre la tête de l'État gabonais.

Dans les colonnes du Monde, il s'est exprimé sur la tentative de putsch. Ali Bongo a été "mis à la retraite", explique le représentant de la junte. Selon ce dernier, il est un "Gabonais comme tout le monde". Dans le même temps, l'Union africaine a condamné la "tentative de coup d'État" de la junte militaire à Libreville, et qualifie celle-ci de "violation flagrante" des principes de l'organisation.

Au sujet de sa potentielle prise de pouvoir en tant que nouveau chef d'État, il a expliqué : "Je ne me déclare pas encore, je n’envisage rien pour l’instant"Le putsch est légitime selon lui, car le président Ali Bongo avait été victime d'un AVC en octobre 2018. 

Ses problèmes de santé ainsi que le "mode d'élection" auraient compromis le vote, a-t-il expliqué. En effet, des soupçons de fraude électorale ont été portés à l'encontre d'Ali Bongo à peine les élections terminées. "Donc l’armée a décidé de tourner la page, de prendre ses responsabilités" face à des conditions d'élection qui violeraient la Constitution, toujours selon Brice Oligui Nguema. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte