1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coup d'État au Gabon : les frontières réouvertes par les militaires putschistes
1 min de lecture

Coup d'État au Gabon : les frontières réouvertes par les militaires putschistes

Ce samedi 2 septembre, le porte-parole du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), du Gabon, a annoncé officiellement la réouverture des frontières avec "effet immédiat".

Ali Bongo, président du Gabon, le 25 mars 2014 aux Pays-Bas
Crédit : Bart Maat/AP/SIPA
Keltoum Lehbab & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La réouverture des frontières du Gabon a été annoncée ce samedi 2 septembre par les militaires putschistes qui ont renversé Ali Bongo Obdima mercredi 30 août. La déclaration s'est fait à la télévision d'État par le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions.

"Soucieux de préserver le respect de l'État de droit, les bonnes relations avec nos voisins et l'ensemble des États du monde, et afin de favoriser la continuité de l'État tout en démontrant notre ferme volonté de tenir nos engagements internationaux", le CTRI "décide avec effet immédiat de la réouverture des frontières terrestres, maritimes et aériennes" à compter de samedi.

Ces frontières ont fermé au moment du coup d'État, sortant du pouvoir Ali Bongo, le dirigeant du pays depuis près 14 ans. Si l'ouverture des frontières est une bonne nouvelle pour certains, les autorités n'ont cependant pas levé le couvre-feu qui continue d'être appliquée sur l'ensemble du territoire de 18h à 6h.

Seuls "les voyageurs arrivant en République gabonaise ou désireux de partir seront autorisés à circuler sur présentation de leur document de voyage", a précisé Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.

Le général Brice Oligui Nguema, "président de la transition"

Après le rythme effréné de ces derniers jours, entre les partis, le corps diplomatique, les organisations internationales et les bailleurs de fonds, le général Brice Oligui Nguema n'a pas hésité à prendre la parole. Ce dernier a dès à présent promis, des institutions "plus démocratiques" et respectueuses des "droits humains", mais sans "précipitation". 

Pour ce qui est du futur proche, le général va qui devoir prêter serment en tant que "président de la transition" ce lundi 4 septembre.

Le nouvel homme fort du Gabon a également ciblé "la corruption" de l'ancien pouvoir d'Ali Bongo, dont la famille dirigeait ce petit État d'Afrique centrale riche de son pétrole depuis plus de 55 ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte