Ce mercredi 30 août, un coup d'État a renversé Ali Bongo, tout juste réélu à la tête du Gabon. L'armée française dispose de militaires sur le territoire, puisque 400 soldats sont stationnés en permanence dans le pays, notamment pour aider former l'armée gabonaise.
Ainsi, dans une interview au Figaro, publiée ce vendredi 1er septebre, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a indiqué que la coopération militaire entre le deux pays avait cessé depuis le putsch : "En ce qui concerne la présence militaire, ce sont des soldats qui font de la formation et qui ont toujours été aux côtés de l'armée gabonaise. À l'heure actuelle, leurs activités ont été suspendues en attendant que la situation politique se clarifie".
Ces forces permanentes, dites prépositionnées, participent à la protection des ressortissants français, se tiennent prêtes à venir en renfort d'opérations, et coopèrent avec les armées nationales gabonaises et de pays voisins comme le Cameroun, pour des exercices ou des formations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte