2 min de lecture

Guerre en Ukraine : la Russie dit à Zelensky de négocier "maintenant" plutôt que de perdre plus de territoires

Le Kremlin demande au président ukrainien de négocier "maintenant", ce vendredi 21 novembre, plutôt que de perdre plus de territoires, au lendemain des révélations concernant le plan de paix américain.

Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine

Crédit : Montage RTL/AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au lendemain des révélations sur un plan de paix imaginé par les États-Unis, Moscou accentue la pression sur Kiev. Ce vendredi 21 novembre, le Kremlin demande au président ukrainien de négocier "maintenant" plutôt que de perdre plus de territoires.

"Il vaut mieux négocier et le faire maintenant que plus tard. L'espace pour prendre des décisions pour lui (le président Zelensky, NDLR) se réduit à mesure qu'il perd des territoires" face à l'offensive des forces russes, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors de son point presse quotidien auquel participait l'Agence France-Presse. Il a assuré que Moscou n'avait cependant pas reçu "officiellement" les détails de la proposition de Washington.

Zelensky plaide pour une "paix digne"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a plaidé jeudi en faveur d'une "paix digne" alors que les États-Unis ont présenté un plan, vu par l'AFP, qui prévoit en particulier que Kiev cède à la Russie les régions de Donetsk et Lougansk dans l'est. L'Ukraine n'acceptera aucun plan franchissant ses lignes rouges, a déclaré vendredi un négociateur ukrainien clé après le dévoilement de ces propositions américaines pour mettre fin à la guerre.

Il ne peut y avoir de "décisions en dehors du cadre de notre souveraineté, de la sécurité de notre peuple ou de nos lignes rouges", a martelé sur Facebook Roustem Oumerov, secrétaire du Conseil de la sécurité nationale ukrainien.

À écouter aussi

Ces deux régions que Moscou réclame, et la Crimée annexée par la Russie en 2014, seraient "reconnues de facto comme russes, y compris par les États-Unis", selon ce projet. La Maison-Blanche a souligné que la discussion était encore en cours sur ce plan, présenté alors que l'armée ukrainienne, moins nombreuse et moins équipée, peine à contenir la poussée russe sur le front.  

La nécessité d'assurer "une paix réelle et digne"

Ce vendredi 21 novembre, Volodymyr Zelensky a indiqué sur X, à l'issue d'une conversation téléphonique avec plusieurs dirigeants européens qui soutiennent l'Ukraine, être actuellement en train de "travailler" sur le plan américain pour mettre fin au conflit avec la Russie tout en insistant sur la nécessité d'assurer "une paix réelle et digne". 

La France, l'Allemagne et le Royaume-Uni ont par ailleurs appelé à trouver une solution au conflit qui implique "pleinement" l'Ukraine et ont assuré que toute décision nécessite le "soutien conjoint et le consensus" des Européens et de l'Otan, selon un communiqué de l'Élysée. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info