2 min de lecture

"La perte de dignité ou le risque de perdre un partenaire clé": Volodymyr Zelensky souhaite proposer des "alternatives" au plan de paix américain

Volodomyr Zelensky s'est entretenu, ce vendredi 21 novembre, avec ses alliés européens et le vice-président américain sur le plan des États-Unis visant à mettre fin au conflit avec la Russie.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky le 21 novembre lors de sa conversation téléphonique avec Emmanuel Macron, Keir Starmer et Friedrich Merz

Crédit : UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP

Justine Audollent & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un plan de paix américain qui fait débat. Ce vendredi, Volodymyr Zelensky s'est entretenu avec ses homologues français, allemand et britannique à propos du plan proposé par les États-Unis visant à mettre fin à l'invasion russe. Si le dirigeant ukrainien a assuré "travailler" sur le plan, il a insisté sur la nécessité d'assurer "une paix réelle et digne". Ses alliés européens, qui saluent les "efforts américains" se sont engagés à préserver "les intérêts vitaux européens et ukrainiens". 

Dans une vidéo adressée à la nation ce vendredi 21 novembre, le président ukrainien a affirmé qu'il proposerait des "alternatives" au plan des États-Unis pour mettre fin au conflit avec la Russie et promettant de ne pas "trahir" les intérêts ukrainiens. "Je présenterai des arguments, je persuaderai", a déclaré Volodymyr Zelensky. 

De son côté Donald Trump a jugé que le 27 novembre est une limite "adéquate" pour que l'Ukraine accepte son plan.

Vers une perte de soutien des États-Unis ?

Dans cette adresse à la nation, il a également évoqué "un choix très difficile" : "la perte de dignité ou le risque de perdre un partenaire clé", a-t-il indiqué, faisant référence aux États-Unis. Le plan en 28 points proposé par l'administration Trump est en effet considéré comme très favorable à Moscou. Il prévoit notamment que Kiev cède l'est du pays et accepte l'occupation d'une partie du sud de l'Ukraine. Volodymyr Zelensky s'est par ailleurs entretenu ce vendredi avec le vice-président américain JD Vance sur le plan de paix. 

À écouter

Plan de paix de Trump, front russe, corruption... L'Ukraine de nouveau sous pression maximale

00:01:36

La Russie, dont les troupes continuent de revendiquer chaque semaine la prise de nouveaux villages le long de la ligne du front, a pressé le président ukrainien de négocier "maintenant" plutôt que de risquer de perdre davantage de territoire

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte