1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus : Viktor Orban refuse une invitation au Parlement européen
1 min de lecture

Coronavirus : Viktor Orban refuse une invitation au Parlement européen

La Hongrie inquiète l'Union européenne après que son Parlement a accordé à Viktor Orban la capacité de gouverner par décret dans le cadre de l'état d'urgence contre la Covid-19.

Le Premier ministre Viktor Orban
Le Premier ministre Viktor Orban
Crédit : Attila KISBENEDEK / AFP
Paul Turban & AFP

Le Parlement hongrois a permis, fin mars, au Premier ministre Viktor Orban de gouverner jusqu'à nouvel ordre par décret afin de lutter contre l'épidémie de Covid-19. Ce jeudi 14 mai, le Parlement européen débattra en session plénière sur l'état d'urgence instauré en Hongrie et ses conséquences sur l’État de droit. Le nationaliste Viktor Orban a décliné l'invitation du président du Parlement à participer au débat.

"A l'heure actuelle, la lutte contre l'épidémie consomme toute mon énergie et ma force", a déclaré le Premier ministre hongrois, selon l'agence de presse hongroise MTI. "Le niveau de participation est celui du chef d’État ou de gouvernement" comme c'est la règle pour de tels débat, avait pourtant rappelé le président du Parlement européen David Sassoli dans une lettre à Viktor Orban, qui avait prévu d'être représenté par la ministre de la Justice Judit Varga.

Un porte-parole du gouvernement hongrois a qualifié l'audience de jeudi de "nouvelle chasse aux sorcières" et de "procès spectacle". "Ce sont les gauchistes et les libéraux qui font de la politique au moment où le continent est confronté à l'une des plus grandes crises sanitaires et économiques que nous ayons connues depuis un siècle", a déploré mercredi sur Twitter ce porte-parole, Zoltan Kovacs, un proche de Viktor Orban.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/