Le Parlement hongrois a permis, fin mars, au Premier ministre Viktor Orban de gouverner jusqu'à nouvel ordre par décret afin de lutter contre l'épidémie de Covid-19. Ce jeudi 14 mai, le Parlement européen débattra en session plénière sur l'état d'urgence instauré en Hongrie et ses conséquences sur l’État de droit. Le nationaliste Viktor Orban a décliné l'invitation du président du Parlement à participer au débat.
"A l'heure actuelle, la lutte contre l'épidémie consomme toute mon énergie et ma force", a déclaré le Premier ministre hongrois, selon l'agence de presse hongroise MTI. "Le niveau de participation est celui du chef d’État ou de gouvernement" comme c'est la règle pour de tels débat, avait pourtant rappelé le président du Parlement européen David Sassoli dans une lettre à Viktor Orban, qui avait prévu d'être représenté par la ministre de la Justice Judit Varga.
Un porte-parole du gouvernement hongrois a qualifié l'audience de jeudi de "nouvelle chasse aux sorcières" et de "procès spectacle". "Ce sont les gauchistes et les libéraux qui font de la politique au moment où le continent est confronté à l'une des plus grandes crises sanitaires et économiques que nous ayons connues depuis un siècle", a déploré mercredi sur Twitter ce porte-parole, Zoltan Kovacs, un proche de Viktor Orban.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte