1 min de lecture

Coronavirus : une Espagnole accusée d'avoir enlevé ses enfants pour empêcher leur vaccination

La quadragénaire aurait tenté d'empêcher son ancien époux de faire vacciner leurs enfants. Elle a été placée en garde à vue après s'être présentée d'elle-même à la justice.

Des agents de la police espagnole (illustration)

Crédit : AFP / DOMINIQUE FAGET

Quentin Marchal & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que l'épidémie de la Covid-19 fait rage en Europe, certains dépassent les limites du cadre légal pour échapper à la campagne de vaccination. Dans le sud de l'Espagne, une mère de famille a été placée en garde à vue ce mercredi 5 janvier pour avoir enlevé ses enfants afin d'empêcher son ex-mari de les vacciner contre le coronavirus.

Cette femme de 46 ans était recherchée pour "soustraction de mineurs" depuis une plainte déposée le 16 décembre par son ex-mari, vivant près de Séville, en Andalousie, a indiqué une source judiciaire. Ce dernier avait indiqué ne plus avoir de nouvelles depuis début novembre de ses deux enfants, âgés de 12 et 14 ans, et accuse son ex-épouse de les avoir enlevés pour l'empêcher de les faire vacciner contre la Covid-19.

Activement recherchée, la quadragénaire s'est finalement présentée d'elle-même à la justice "mercredi matin", à Séville, en compagnie "de ses deux enfants", a indiqué la source judiciaire.

Les deux mineurs remis aux mains de leur père

Le juge en charge de l'affaire a aussitôt prévenu la Garde civile, puisqu'il y avait un "avis de recherche", et cette dernière "a prévenu le père" des deux adolescents, a-t-on précisé. Selon un porte-parole de la Garde civile, les deux mineurs, qui ne sont pas allés à l'école depuis début novembre, ont été remis à leur père mercredi en début d'après-midi.

À lire aussi

La mère de famille a quant à elle été placée en garde à vue, en attendant d'être présentée à la justice, a ajouté cette source. L'Espagne est l'un des champions européens de la vaccination contre la Covid-19 qui n'a pas suscité de débats dans le pays où les "antivax" sont très peu nombreux. 90% des plus de 12 ans sont vaccinés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info