1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus : un scénario à l’indienne est-il possible en Afrique ?
2 min de lecture

Coronavirus : un scénario à l’indienne est-il possible en Afrique ?

FACT CHECKING - Un scénario à l’indienne est-il possible en Afrique, moins touchée par la Covid ? Les gouvernement des pays africains craignent une flambée et attendent toujours des vaccins.

Une unité médiacle s'occupe d'un patient atteint de la Covid-19, à Pretoria, en Afrique du Sud
Crédit : Phill Magakoe / AFP
Jean-Mathieu Pernin - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Ce qui se passe dans d'autres parties du monde peut se produire en Afrique si nous baissons la garde", a prévenu samedi dernier le directeur général de l'OMS lors d’une rencontre avec les ministres de la Santé des pays membre de l’Union africaine. Difficile de comparer la situation d’un pays à celle d’un continent mais l’échelle indienne est si démesurée qu’il y a des similitudes avec des chiffres africains. 

Il y a des points communs : populations de tailles comparables avec une forte proportion de jeunes, services de santé aux capacités limitées, nombreuses personnes à revenus intermédiaires, faibles ou très faibles... Depuis la première vague, on parle de petit miracle africain car la Covid-19 s’y est moins installée. L’épidémie a été prise au sérieux plus vite qu’en occident, l’affreuse habitude des virus violents fait que l’on apprend à se protéger.

Aujourd’hui encore, le coronavirus y frappe moins qu’ailleurs. On dénombre 123.000 morts à l’échelle du continent, en France c’est 106.000 décès. Mais prudence avec les chiffres puisqu’on a vu que l’Afrique du Sud était particulièrement frappée avec le triste privilège d’avoir un variant à son nom ou l’Egypte, mais ce qu’il se passe en Inde inquiète d’une autre manière.

L'Inde devait fournir des vaccins à l'Afrique

Les pays africains comptent sur l’aide internationale baptisée "COVAX", qui permet d’envoyer des vaccins à ceux qui n’en ont pas. Soucis, le plus gros pays contributeur de ce programme, c’est l’Inde. Vu la situation dans le pays, le gouvernement indien a décidé de garder pour lui les doses d'AstraZeneca qu’il devait exporter en masse. De fait, la couverture vaccinale en Afrique (avec au moins une dose) est seulement de 1%, contre 24% en Europe, et 31% en Amérique du Nord. Mardi, on apprenait que la France allait attribuer 5% de ses doses de vaccins au dispositif COVAX.

À lire aussi

Le continent ne compte que six unités de production de vaccins constituées par le réseau des Instituts Pasteur dans les pays du Maghreb et au Sénégal, plus une en Egypte et en Afrique du Sud. Aucune d’entre elle ne peut produire du Pfizer ou AstraZeneca, par exemple. La situation vaccinale devrait s’accélérer d’ici l’été. Pas toujours simple de tenir le rythme du sprint dans le marathon contre la Covid.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte