Pour le régime, Zhao Yu incarne une infirmière héroïque soignant avec abnégation les malades du coronavirus. Mi-février, la chaîne de télévision publique CCTV a diffusé le portrait d'une jeune femme travaillant aux urgences d'un hôpital militaire de Wuhan, épicentre de l'épidémie. Petite précision : Zhao Yu est enceinte de 9 mois.
Le reportage en question (retiré depuis par la CCTV) la montre ainsi déambuler de patients en patients en tenue de protection. Quand l'un des malades lui conseille d'arrêter de travailler, car c'est "dangereux" étant donné son état, elle est filmée lui répondre que, bien que sa famille s'oppose à ce qu'elle continue, elle tient à accomplir sa part dans le combat contre le virus, rapporte la BBC.
La vidéo, qui devait souligner le sens du sacrifice de Zhao Yu dans ces moments difficiles, a au contraire exacerbé sur les réseaux sociaux le sentiment de nombreux Chinois d'être manipulés, rapporte le South China Morning Post. "Peut-on arrêter cette propagande ?", s'interroge-t-on par exemple sur Weibo.
"Je pense réellement que ce message, préconisant aveuglément aux femmes de continuer à se battre quelle que soit leur état de santé, est vraiment dérangé", estime un autre internaute. Un retour de flammes pour Pékin qui essaye de garder la face dans cette crise qui a déjà fait officiellement plus de 2.200 morts dans le pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte