2 min de lecture Chine

Coronavirus : polémique autour d'une infirmière enceinte de 9 mois qui soigne les malades

Une vidéo montrant une infirmière de Wuhan, enceinte de 9 mois et soignant toujours les malades du coronavirus, a été dénoncée comme de la propagande sur le réseau social Weibo.

Illustration de personnel soignant prenant la température d'une malade à Wuhan le 17 février 2020
Illustration de personnel soignant prenant la température d'une malade à Wuhan le 17 février 2020 Crédit : STR / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Pour le régime, Zhao Yu incarne une infirmière héroïque soignant avec abnégation les malades du coronavirus. Mi-février, la chaîne de télévision publique CCTV a diffusé le portrait d'une jeune femme travaillant aux urgences d'un hôpital militaire de Wuhan, épicentre de l'épidémie. Petite précision : Zhao Yu est enceinte de 9 mois. 


Le reportage en question (retiré depuis par la CCTV) la montre ainsi déambuler de patients en patients en tenue de protection. Quand l'un des malades lui conseille d'arrêter de travailler, car c'est "dangereux" étant donné son état, elle est filmée lui répondre que, bien que sa famille s'oppose à ce qu'elle continue, elle tient à accomplir sa part dans le combat contre le virus, rapporte la BBC


La vidéo, qui devait souligner le sens du sacrifice de Zhao Yu dans ces moments difficiles, a au contraire exacerbé sur les réseaux sociaux le sentiment de nombreux Chinois d'être manipulés, rapporte le South China Morning Post"Peut-on arrêter cette propagande ?", s'interroge-t-on par exemple sur Weibo. 

L'infirmière travaillant à 9 mois de grossesse à Wuhan.
L'infirmière travaillant à 9 mois de grossesse à Wuhan. Crédit : Capture internet/Handout/South China Morning Post

"Je pense réellement que ce message, préconisant aveuglément aux femmes de continuer à se battre quelle que soit leur état de santé, est vraiment dérangé", estime un autre internaute. Un retour de flammes pour Pékin qui essaye de garder la face dans cette crise qui a déjà fait officiellement plus de 2.200 morts dans le pays.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chine Coronavirus Médias
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants