Coronavirus : les Belges doivent décliner leur identité dans les bars
REPORTAGE - Pour permettre une meilleure traçabilité en cas de contaminations, les clients en Belgique doivent fournir leurs coordonnées aux serveurs.

La France n'est pas la seule touchée, la Belgique fait elle aussi face à une hausse des contaminations : +71% en une semaine. Le gouvernement a donc décidé de réagir, depuis samedi 25 juillet, le masque est obligatoire dans certaines zones à l'extérieur. Et autre nouveauté : les restaurateurs et cafetiers doivent pouvoir joindre leurs clients après les avoir servis, au cas où. Il faut donc décliner son identité, son numéro de téléphone ou son adresse e-mail.
À Liège, assis à la terrasse d'un café, un client inscrit ses données personnelles sur un papier fourni par le serveur : "Alors ce qui est demandé c'est le nom, le prénom, le numéro de téléphone, l'adresse mail et la date." C'est désormais obligatoire, il respecte la consigne sans râler : "Je pense que c'est normal, je pense que si on veut avoir une bonne traçabilité, essayer de lutter contre ce virus, c'est ce qu'il faut faire."
Pour les gérants cette mesure est difficile à mettre en place, déjà bien touchés par la fermeture lors du confinement, ils se voient mal refuser l'accès de leur établissement aux clients récalcitrants. Yovana est serveuse dans un restaurant : "Ce matin, j'ai eu une dame qui a réservé, elle n'a pas compris tout de suite, elle pensait que c'était trop privé. J'espère que les clients vont bien le comprendre."
Le port du masque est imposé dès que le client se lève de sa chaise. Il devient également obligatoire dans toutes les rues commerçantes, les endroits très fréquentés, les marchés. Chaque commune belge a défini ses propres zones. De nouvelles mesures pourraient être annoncées aujourd'hui, lundi 27 juillet, lors d'une réunion en urgence des autorités fédérales et régionales.
- Coronavirus : la Belgique veut durcir ses mesures
- Coronavirus en Belgique : décès d'une fillette de 3 ans, plus jeune victime connue du pays
- Coronavirus en Belgique : hausse des cas, port du masque... Le point sur la situation
- Coronavirus : le coup de gueule du Syndicat des biologistes contre Olivier Véran
- Coronavirus : un Français sur trois ne veut pas être vacciné
- Les infos de 12h30 - Chômage : le nombre de chômeurs baisse mais reste à un niveau très élevé