1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus : les Belges doivent décliner leur identité dans les bars
1 min de lecture

Coronavirus : les Belges doivent décliner leur identité dans les bars

REPORTAGE - Pour permettre une meilleure traçabilité en cas de contaminations, les clients en Belgique doivent fournir leurs coordonnées aux serveurs.

Des riverains portent des masques à Bruxelles pour se protéger de la Covid-19
Crédit : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
Caroline Haine - édité par Chloé Richard-Le Bris
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France n'est pas la seule touchée, la Belgique fait elle aussi face à une hausse des contaminations : +71% en une semaine. Le gouvernement a donc décidé de réagir, depuis samedi 25 juillet, le masque est obligatoire dans certaines zones à l'extérieur. Et autre nouveauté : les restaurateurs et cafetiers doivent pouvoir joindre leurs clients après les avoir servis, au cas où. Il faut donc décliner son identité, son numéro de téléphone ou son adresse e-mail.

À Liège, assis à la terrasse d'un café, un client inscrit ses données personnelles sur un papier fourni par le serveur :  "Alors ce qui est demandé c'est le nom, le prénom, le numéro de téléphone, l'adresse mail et la date." C'est désormais obligatoire, il respecte la consigne sans râler : "Je pense que c'est normal, je pense que si on veut avoir une bonne traçabilité, essayer de lutter contre ce virus, c'est ce qu'il faut faire."

Pour les gérants cette mesure est difficile à mettre en place, déjà bien touchés par la fermeture lors du confinement, ils se voient mal refuser l'accès de leur établissement aux clients récalcitrants. Yovana est serveuse dans un restaurant : "Ce matin, j'ai eu une dame qui a réservé, elle n'a pas compris tout de suite, elle pensait que c'était trop privé. J'espère que les clients vont bien le comprendre."

Le port du masque est imposé dès que le client se lève de sa chaise. Il devient également obligatoire dans toutes les rues commerçantes, les endroits très fréquentés, les marchés. Chaque commune belge a défini ses propres zones. De nouvelles mesures pourraient être annoncées aujourd'hui, lundi 27 juillet, lors d'une réunion en urgence des autorités fédérales et régionales.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte