1 min de lecture Belgique

Coronavirus : les Belges doivent décliner leur identité dans les bars

REPORTAGE - Pour permettre une meilleure traçabilité en cas de contaminations, les clients en Belgique doivent fournir leurs coordonnées aux serveurs.

Des riverains portent des masques à Bruxelles pour se protéger de la Covid-19
Des riverains portent des masques à Bruxelles pour se protéger de la Covid-19 Crédit : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
Caroline Haine édité par Chloé Richard-Le Bris

La France n'est pas la seule touchée, la Belgique fait elle aussi face à une hausse des contaminations : +71% en une semaine. Le gouvernement a donc décidé de réagir, depuis samedi 25 juillet, le masque est obligatoire dans certaines zones à l'extérieur. Et autre nouveauté : les restaurateurs et cafetiers doivent pouvoir joindre leurs clients après les avoir servis, au cas où. Il faut donc décliner son identité, son numéro de téléphone ou son adresse e-mail.

À Liège, assis à la terrasse d'un café, un client inscrit ses données personnelles sur un papier fourni par le serveur :  "Alors ce qui est demandé c'est le nom, le prénom, le numéro de téléphone, l'adresse mail et la date." C'est désormais obligatoire, il respecte la consigne sans râler : "Je pense que c'est normal, je pense que si on veut avoir une bonne traçabilité, essayer de lutter contre ce virus, c'est ce qu'il faut faire."

Pour les gérants cette mesure est difficile à mettre en place, déjà bien touchés par la fermeture lors du confinement, ils se voient mal refuser l'accès de leur établissement aux clients récalcitrants. Yovana est serveuse dans un restaurant : "Ce matin, j'ai eu une dame qui a réservé, elle n'a pas compris tout de suite, elle pensait que c'était trop privé. J'espère que les clients vont bien le comprendre."

Le port du masque est imposé dès que le client se lève de sa chaise. Il devient également obligatoire dans toutes les rues commerçantes, les endroits très fréquentés, les marchés. Chaque commune belge a défini ses propres zones. De nouvelles mesures pourraient être annoncées aujourd'hui, lundi 27 juillet, lors d'une réunion en urgence des autorités fédérales et régionales.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Belgique Coronavirus International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants