2 min de lecture Économie

Les infos de 12h30 - Chômage : le nombre de chômeurs baisse mais reste à un niveau très élevé

Le nombre de chômeurs en catégorie A baisse en juin pour un deuxième mois consécutif, mais l'activité réduite augmente.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
RTL Midi du 27 juillet 2020 Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
L'Eco and You - Martial You
Martial You et Victor Goury-Laffont

Le nombre de chômeurs de catégorie A continue de baisser. La direction de l'animation et de la recherche, des études et des statistiques (DARES) indique qu'en juin 2020, la France compte 204.700 demandeurs d'emplois n'ayant exercé aucune activité en moins, la plus forte baisse enregistrée depuis 1996. Le nombre total de chômeurs en catégorie A, 4.229.900, reste cependant historique.

Cette chute s'explique notamment par une reprise partielle de l'activité pour plusieurs inscrits à Pôle Emploi. Ainsi, le nombre de chômeurs de catégories B et C, qui ont exercé le mois dernier une activité réduite, augmente lui de 236.200. Le total des inscrits augmente aussi de 31.500, un chiffre moins important que les mois précédents (61.000 en mai et 209.300 en avril). Plus de six millions de personnes en France restent au chômage, toute catégorie confondue.

S'agissant de la catégorie A, c'est une deuxième amélioration consécutive. En mai, Pôle Emploi a enregistré 149.900 demandes en moins pour cette catégorie. Un phénomène de rattrapage est constaté : en avril 2020, 843.000 chômeurs de plus avaient été comptabilisés, la plus forte hausse jamais enregistrée.


L’inquiétude reste très forte pour les jeunes diplômes : 102.000 jeunes ont terminé leur formation en juin et cherché en vain un emploi, pour se retrouver immédiatement dans les chiffres de Pôle emploi. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Jean Castex, le 18 novembre 2020 économie
Aide pour les plus précaires : montant, bénéficiaires, versement... Ce qu'il faut savoir

Police - Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin va porter plainte contre le maire de Colombes (Hauts-de-Seine), qui a comparé la police actuelle à celle de Vichy.
 
Remaniement – Onze nouveaux secrétaires d’État complètent le gouvernement Castex 1, mais aucun concernant la cause animale, au grand regret de l'association L214.
 

Coronavirus – Le gouvernement conseille aux entreprises de prendre les devants et constituer des stocks de masques suffisants pour tenir dix semaines. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Coronavirus France Chômage
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants