Le vaccin contre le COVID, autre symbole des inégalités dans le monde. Alors que certains pays riches se posent déjà la question d'une éventuelle troisième dose, d'autres ont toujours une infime partie de leur population vaccinée. Un système à plusieurs vitesses dont personne ne peut sortir gagnant, et c'est bien pour cela que l'Organisation Mondiale de la Santé demande un peu de bon sens.
Le patron de l'OM tape du poing sur la table et prend à partie les grandes puissances. Alors que des centaines de millions de personnes dans le monde attendent toujours leur première dose, certains pays riches parlent de troisième. "À l'heure actuelle, quatre milliards de doses de vaccins ont été administrées dans le monde. 80% l'ont été dans les pays riches, alors qu'ils représentent moins de 50% de la population mondiale", assure-t-il.
L'OMS en appelle donc à un changement radical de stratégie et un moratoire sur les rappels. Car en Afrique, moins de 2% de la population est vaccinée, 3% en Ouzbékistan et moins de 1% au Vietnam.
Tous ces pays devaient en fait bénéficier du système Covax, c'est-à-dire des doses données par les pays riches. Mais huit mois après son lancement, force est de constater son échec. Les doses promises arrivent au compte-gouttes et la solidarité vaccinale n'a pas eu lieu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte