1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus : le G20 suspend la dette des pays les plus pauvres pour un an
1 min de lecture

Coronavirus : le G20 suspend la dette des pays les plus pauvres pour un an

Afin de les aider à traverser la crise liée à la pandémie du coronavirus, le G20 a autorisé de suspendre la dette des pays les plus pauvres pour une période de 12 mois.

Une table de réunion des membres du G20, à Bruxelles (illustration)
Crédit : YVES HERMAN / POOL / AFP
Esther Serrajordia & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La dette des pays les plus pauvres est suspendue pour une période de 12 mois afin de les aider à traverser la crise liée à la pandémie du coronavirus. Les ministres des Finances et les banquiers centraux du groupe G20 ont donné ce mercredi 15 avril leur aval à une suspension provisoire effective dès maintenant, ont-ils annoncé dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion virtuelle. 

"Nous nous sommes mis d'accord sur une approche coordonnée avec un échéancier commun fournissant les principales caractéristiques de cette initiative (...) qui a également été approuvée par le Club de Paris", précisent-ils. "Tous les créanciers officiels bilatéraux participeront à cette initiative", ajoute le G20 exhortant également les créanciers privés à participer à l'initiative.

Mardi, le G7 s'était dit favorable à une telle initiative pour aider ces pays à faire face aux impacts sanitaires et économiques de la pandémie due au nouveau coronavirus, mais à condition de recevoir l'aval du G20.

Un acte de solidarité internationale de portée historique

Olaf Scholz, ministre allemand des Finances

"Nous sommes déterminés à ne ménager aucun effort pour protéger les vies humaines", a déclaré Mohammed al-Jadaan, le ministre des Finances saoudien lors d'une conférence de presse virtuelle.

La suspension provisoire du service de la dette des pays les plus pauvres par le G20 constitue un "acte de solidarité internationale de portée historique", a jugé mercredi le ministre allemand des Finances, Olaf Scholz. "Nous laissons ainsi aux pays concernés de grandes marges de manoeuvres financières pour investir dans la protection sanitaire de leurs populations, immédiatement et sans examen chronophage au cas par cas", a affirmé le ministre dans un communiqué.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte