Pour renforcer les capacités de dépistage, soutenir l'économie et les hôpitaux, le Congrès américain a adopté, jeudi 23 avril, un nouveau plan d'aide de 483 milliards de dollars dans le cadre de la crise liée à l'épidémie de coronavirus. Le président Donald Trump devrait promulguer rapidement ce nouveau plan, que le Sénat, contrôlé par les républicains, avait déjà approuvé à l'unanimité mardi.
Pour soutenir les Américains qui subissent de plein fouet l'explosion du chômage et la paralysie de l'économie américaine, les membres de la Chambre des représentants, pour la plupart masqués, ont adopté ce plan qui comprend 320 milliards de dollars de prêts destinés aux petites et moyennes entreprises. Objectif : leur permettre de maintenir leurs employés en poste.
Ces mesures incluent également 60 milliards de prêts pour d'autres secteurs sinistrés, notamment dans l'agriculture, 75 milliards d'aides aux hôpitaux et 25 milliards pour renforcer le dépistage du coronavirus, un facteur jugé clé pour pouvoir relancer l'activité. Les nouveaux fonds destinés aux PME viendront s'ajouter à 349 milliards déjà dépensés pour les soutenir. Cette enveloppe avait été approuvée fin mars dans le cadre d'un plan de relance historique de 2.200 milliards de dollars.
Par ailleurs, la Chambre a également approuvé jeudi la création d'une commission pour enquêter sur la gestion par l'administration de Donald Trump de la crise du coronavirus.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.