Après le rétablissement de la dernière personne contaminée, qui était encore en isolement, la Nouvelle-Zélande a levé les restrictions nationales qu'elle avait mise en place pour lutter contre le coronavirus.
Aucune nouvelle contamination n'a été recensée depuis 17 jours. Cela faisait une semaine qu'il n'y avait plus qu'un seul cas actif. Le bilan de l'épidémie dans l'archipel atteint 1.154 cas pour seulement 22 décès.
"Nous sommes confiants quant au fait que nous avons éradiqué pour l'instant la transmission du virus en Nouvelle-Zélande", a déclaré Jacinda Ardern lors d'un discours télévisé, ajoutant que ses compatriotes s'étaient "unis d'une façon sans précédent pour vaincre le virus".
Les contrôles aux frontières demeureront en vigueur, a précisé la Première ministre, qui a cependant ajouté que les mesures de distanciation sociale et les restrictions du nombre de personnes pouvant se rassembler n'étaient plus nécessaires.
"Le fait de n'avoir aucun cas actif pour la première fois depuis le 28 février est certainement un jalon important dans notre périple mais, comme nous l'avons précédemment dit, il sera essentiel de maintenir la vigilance contre la Covid-19" a précisé dans un communiqué le directeur général du ministère de la Santé Ashley Bloomfield.
La Nouvelle-Zélande a été saluée pour sa réponse efficace à l'épidémie de coronavirus, qui a impliqué notamment un confinement strict de sept semaines jusqu'en mai.
L'alerte sanitaire a été ramenée au niveau 1, sur une échelle qui en compte 4, ce qui signifie que les théâtres pourront rouvrir, de même que les discothèques, sans aucune restriction du nombre de clients.
Elle a précisé que les modèles montraient qu'au niveau 1, l'économie fonctionnait à 96% de son potentiel, contre 63% seulement au niveau 4.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte