1 min de lecture Grande distribution

Coronavirus : la grande distribution survivra-t-elle à la crise ?

PODCAST - François Lenglet et Catherine Mangin se penchent chaque semaine sur les bouleversements économiques que provoque la crise du Coronavirus. Dans cet épisode, ils s'intéressent aux difficultés que rencontre la grande distribution.

Lenglet - HS
Lenglet - HS Crédit : RTL originals
LENGLET 245300
François Lenglet et Catherine Mangin

Il y a encore une quinzaine d'années, c'est le groupe Carrefour qui rachetait tout. Aujourd'hui, on assiste à un retournement de situation. L'offre d'achat du canadien Couche-Tard braque les projecteurs sur les difficultés de la grande distribution française.

Le géant Auchan a supprimé des centaines d'emplois, Casino a été à deux doigts de la faillite : comment le modèle de la grande distribution, autrefois l'un des secteurs d'excellence de l'économie française, a-t-il été mis à mal aussi rapidement ?

Le premier facteur est structurel. 2020 et l'épidémie de Coronavirus a accéléré cette désaffection pour les grandes surfaces au profit de la vente en ligne. L'autre révolution que bon nombre d'acteurs de la grande distribution française ont raté, c'est la montée en puissance du "drive", à mi-chemin entre le physique et le digital, puisque l'on vient chercher sa commande en voiture… et même à pieds ! C'est un système qui plaît aux clients : il est en hausse de 40% cette année en France.

Seul Leclerc s'était mis au "drive". Résultat, le Drive Leclerc "a fait le chiffre d'affaires prévu pour 2024", selon son président Michel-Édouard Leclerc. Son groupe a désormais 22% de parts de marché en France.

À lire aussi
vaccin
Les infos de 5h - Le gouvernement exhorte les soignants réticents à se faire vacciner

Néanmoins, d'autres acteurs ont réussi à profiter de la crise : le géant français Intermarché, le groupe Système U, français aussi, et l'enseigne de hard-discount allemande Lidl. Aux États-Unis, l'exemple du groupe Walmart est le plus encourageant. Son cours en Bourse a été multiplié par 2,5 en cinq ans. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Hors-série Lenglet-Co : crise du coronavirus, un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.

Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl.fr.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grande distribution RTL Originals François Lenglet
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants